Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Choisir son type de chocolat

Choisir son type de chocolat

Envie de tout savoir sur le chocolat ? Envie de connaitre les différents types de chocolat ? Besoin de conseils pour choisir le bon chocolat ? Bruno, chocolatier de la Chocolaterie de Bressent et celle de Lacelle (choco-france.com), vous donne ses conseils sur le choix entre le chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat au lait. Dans cette vidéo, ce spécialiste aborde la différence entre ces variétés de chocolat. Découvrez dans la vidéo, leur processus de fabrication et les critères à prendre en compte pour le choix du bon chocolat. Regardez !

  1. Etape 1 : La fève de cacao,...

La fève de cacao, la mère du chocolat Le chocolat est un délicieux produit issu du cacao. Le chocolat provient d'une cabosse qui est le fruit du cacaoyer. Cette cabosse contient entre 20 à 40 grosses graines de cacao, c'est-à-dire de fèves. Chaque fève se compose de beurre de cacao à 50 % et de pâte de cacao à 50 %. Le beurre est la partie grasse de la fève tandis que la pâte est sa matière sèche.

Le chocolat noir et le chocolat au lait Pour fabriquer du chocolat noir, la fève est utilisée dans son intégralité. Ainsi, le beurre et la pâte seront mélangés avec du sucre. Ces différents ingrédients passeront alors au broyage pour obtenir le chocolat noir. Par ailleurs, le chocolat au lait est fabriqué avec la base de chocolat noir. Comme son nom l'indique, du lait sera alors ajouté à cette base composée de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre. Les chocolatiers utilisent particulièrement de la poudre de lait.

Le chocolat blanc La fabrication du chocolat blanc diffère profondément de celle du chocolat noir et du chocolat au lait. Contrairement à ces deux sortes de chocolat, le chocolat blanc est produit sans la pâte de cacao. Seul le beurre est extrait de la fève de cacao afin de fabriquer le chocolat blanc. Ce beurre de cacao est ensuite mélangé avec du lait et du sucre, et vous obtenez le chocolat blanc. Ce type de chocolat se compose principalement de matière grasse et de sucre, raison pour laquelle il faut le consommer avec modération.

Le meilleur chocolat Le chocolat est un produit de terroir comme le vin et le café. En effet, il existe une multitude de variétés de chocolat. Actuellement, le chocolat noir est le chocolat tendance parce qu'il est présumé excellent. Pourtant, vous devez laisser de côté cette idée reçue si vous voulez apprécier toutes les saveurs du chocolat. Le meilleur chocolat est celui que vous préférez et qui fait plaisir à vos papilles.

Choisir son chocolat Pour les gourmands et les gourmets, les chocolatiers ont fabriqué des chocolats aux parfums divers. Le gout des chocolats est alors très varié. Parmi ce large éventail de sortes de chocolat, il est souvent difficile de faire le choix. Le premier critère pour choisir le chocolat est géographique. En ce sens, vous pouvez choisir un chocolat issu de : - Madagascar pour un goût de fruits rouges - Ghana pour un goût de noisette - Equateur pour un goût floral et tirant légèrement sur le jasmin. Chaque région productrice de cacao possède ses propres caractéristiques. En plus de la région d'origine, la quantité de sucre et de cacao est le second critère à prendre en compte pour le choix du chocolat. Chaque chocolatier possède son propre dosage de beurre de cacao et de pâte de cacao dans la fabrication de chocolat. Cette différence de dosage entraine alors une différence de gout. Bref, le chocolat est un précieux allié de la santé alors, faites-vous plaisir tout en restant en forme.

Mots clefs : cacao chocolat blanc chocolat noir chocolat au lait