Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Décoration d'un gâteau en forme de coccinelle

Décoration d'un gâteau en forme de coccinelle

A la recherche d'une idée de gâteau d'anniversaire ? Vous avez déjà un gâteau, mais vous ne savez pas comment le décorer ? Sylvie Cossic, spécialiste en décoration de gâteau à l'Atelier Original Store (original-store.com et arquencielle.canalblog.com), vous livre sa technique de décoration d'un gâteau en forme de coccinelle. Tout est question de pâte à sucre. Prévoyez alors des pâtes à sucre rappelant les couleurs de la coccinelle, c'est-à-dire : noire, rouge et couleur chair. Sylvie vous propose une représentation rigolote d'une coccinelle qui tire la langue. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Composants de la c...

Composants de la coccinelle Pour réaliser un gâteau coccinelle, il vous faut : — de la pâte à sucre noire — de la pâte à sucre rouge — un peu de pâte à sucre couleur chair — du sucre coloré vert — un gâteau circulaire et arrondi, préalablement cuit et recouvert de pâte à tartiner. S'agissant des ustensiles, vous avez besoin : — d'un rouleau à pâtisserie — d'un pinceau plongé dans un verre d'eau — d'une spatule — de sucre glace dans une saupoudreuse — un petit emporte-pièce rond — un emporte-pièce en forme de fleur.

Coccinelle toute rouge Dans un premier temps, malaxez entre vos mains la pâte à sucre rouge. Pour ne pas qu'elle colle au plan de travail pendant que vous l'étalez, saupoudrez d'abord le plan de travail avec du sucre glace. Maintenant, étalez la pâte à sucre en la roulant sous le rouleau à pâtisserie. Une fois que vous avez l'épaisseur voulue, pliez en deux la pâte à sucre tout en positionnant le rouleau à pâtisserie au milieu. Déposez ensuite la pâte de décoration sur le gâteau. Puis, positionnez-la au plus près du gâteau sans chercher à la lisser. Utilisez le côté de votre main pour bien plaquer cette couverture en sucre au gâteau. Maintenant, vous pouvez lisser la pâte avec le creux de votre main. Il ne reste plus qu'à retirer l'excédent de pâte avec la spatule.

Coccinelle qui bat ses ailes Une fois que le corps de la coccinelle est monté, donnez-lui des ailes. Il suffit alors de tracer un trait au milieu avec la spatule. En bas de ce trait, mettez un petit morceau de pâte à sucre noire. Pour que cette base d'élytres épouse le corps de la coccinelle, aplatissez-la avec la spatule. Striez ensuite cette pâte pour bien marquer les élytres de votre coccinelle. Pour les points noirs, il suffit de découper des petits cercles de pâte à sucre noire préalablement étalée. Collez ensuite ces pois à la coccinelle en utilisant le pinceau fin.

Coccinelle qui tire la langue Concernant la tête de la coccinelle, vous façonnez simplement une boule avec de la pâte à sucre couleur chair. Vous collez cette boule à l'autre extrémité du trait des ailes. Pour le nez, utilisez une minuscule boule de pâte à sucre couleur chair. Quant aux yeux, vous façonnez des minuscules boules noires. Afin de donner une apparence humaine et rigolote à votre coccinelle, tracez une bouche en demi-lune avec la pointe d'un couteau. Ensuite, ouvrez légèrement cette bouche et insérez-y une langue en pâte à sucre rouge. Posez également sur la tête de la coccinelle des cheveux noirs torsadés. Pour terminer, mettez du sucre vert et quelques fleurs autour de votre coccinelle. Qui résistera à cette coccinelle qui tire la langue ?

Mots clefs : décoration gateau coccinelle