Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Faire des tagliatelles maison

Faire des tagliatelles maison

Tagliatelles carbonara, tagliatelles au saumon, tagliatelles à la sauce bolognaise… faites votre choix pour faire plaisir à votre famille. En plus de cuisiner chez vous les tagliatelles, ça vous dit de fabriquer vous-même ces pâtes ! Elisabetta Leclaire, spécialiste de la cuisine italienne, vous livre sa recette de tagliatelles maison. Prévoyez alors de la farine qu'il vous faut, d'un peu de sel, d'un peu d'eau et des œufs. Vous montez une pâte avec ces ingrédients. Puis, vous passez la pâte à la machine pour l'abaisser et le découper en tagliatelles. Illustration en vidéo… suivez !

  1. Etape 3 : Réalisation des ta...

Réalisation des tagliatelles Après 15 minutes de pause au réfrigérateur, découpez la pâte en petits morceaux. Passez ensuite chaque morceau dans la machine. Commencez toujours par une épaisseur plus grande, c'est-à-dire où les deux rouleaux de la machine sont bien éloignés. Saupoudrez les rouleaux avec un peu de farine. Puis passez la pâte en tournant la manivelle. Ensuite, pliez en trois la couche de pâte qui sort, et repassez-la dans la machine. Réglez l'espace entre les rouleaux de la machine à une épaisseur inférieure et repassez-y la pâte. Répétez cette opération en diminuant progressivement l'espace entre les rouleaux. Activez la fonction tagliatelles de votre machine pour découper la pâte. Déposez ensuite les tagliatelles sur le plan de travail saupoudré de farine au préalable. Il ne reste plus qu'à sécher les tagliatelles !

Préparation de la pâte à tagliatelles Pour commencer, mettez la farine qu'il faut dans le grand saladier. Rajoutez-y ensuite du jaune d'œuf après l'avoir séparé du blanc. Versez également un peu d'eau sur ces ingrédients, puis salez. Maintenant, vous mélangez simplement le tout à l'aide d'une fourchette. Commencez toujours par remuer le jaune d'œuf se trouvant au centre de la farine. Progressivement, vous ramenez la fourchette vers l'extérieur pour prendre la totalité de la farine. Rajoutez petit à petit un peu d'eau tout en veillant à ce que la pâte reste lisse et consistante. À ce stade, vous mettez directement la pâte sur le plan de travail de manière à pouvoir le travailler. La pâte doit alors être souple et cassante. Pliez-la ensuite de l'extérieur vers l'intérieur plusieurs fois, puis enfermez dans un film alimentaire. Laissez cette pâte reposer au frais dans le réfrigérateur pendant au moins un quart d'heure.

Ingrédients qu'il faut Pour réaliser des tagliatelles maison, il vous faut : — une machine à pâte — des œufs — de la farine — du sel — de l'eau. Vous avez également besoin de saladier pour mélanger vos ingrédients. Concernant la quantité de farine, comptez environ 50 grammes pour une personne.

Mots clefs : tagliatelles pate fabrication