Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Tous les différents types de farine

Tous les différents types de farine

En boulangerie, on utilise plusieurs sortes de farine. Ici, le meilleur ouvrier de France nous les présente en vidéo.

  1. Etape 1 : Quelles sont les d...

Quelles sont les différentes sortes de farines ? Vous souhaitez faire du pain à la maison mais vous ne savez pas quelles sorte de farine utiliser ? Sachez que pour réaliser du pain, que ce soit une baguette ou un pain spécial, il existe différentes sortes de farines : - La farine complète - La farine écrasée à la meule de pierre - La farine de sarrasin - La farine de froment

La farine pour pain la plus utilisée La farine de froment est la plus utilisée. Il existe plusieurs sortes de farines de froment dans le commerce. Les reconnaître est assez complexe à cause de leur couleur. Toutes les farines sont de couleur blanchâtre mais elles sont différentes les unes des autres. Mais vous pouvez tout de même demander au commerçant de quelle sorte de farine il s'agit.

Quelle sorte de farine utilisée pour faire une baguette ? Pour faire une baguette, il ne faut pas utiliser de la farine de gruau. Vous allez appliquer trop de force à la pâte donc ell ne lèvera pas. Il faut utiliser une farine type 55, voire 65 avec une bonne qualité boulangère. Quand vous mélangerez l'eau et la farine, la pâte se mélangera de façon régulière et homogène. De ce fait, le réseau glutineux sera bien tissé pour avoir une belle baguette de pain.