Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Quelle est la particularité d'un plat en silicone?

Quelle est la particularité d'un plat en silicone?

Vous en avez marre des moules en acier traditionnels ? En effet, ceux-ci sont très rigides et ne garantissent pas un démoulage parfait. Heureusement, il existe maintenant des moules en silicone, très faciles d'utilisation. Leur texture souple et inédite permettent de réaliser toute sorte de gâteaux et de les démouler sans aucune difficulté ! Pour en savoir plus sur ces nouveaux accessoires cuisine, regardez cette vidéo E=M6 !

  1. Etape 1 : Une autre utilisat...

Une autre utilisation du silicone : le moule C'est une révolution ! Le silicone envahit même la cuisine. Il est utilisé à toutes les sauces au four, à la microonde, voire même au congélateur. Les moules en silicone sont partout et de différentes formes même les plus incroyables. Patrick Jacquelin nous dévoile aujourd'hui les secrets de la fabrication de ce moule révolutionnaire.

La fabrication des moules en silicone Le silicone est obtenu par le mélange de sable (silicium) et de pétrole (chlorure de méthylène) ? Avec le sable, on fabrique le verre et en le mélangeant avec de la résine issue du pétrole, on fabrique le silicone. On rajoute une peu d'oxyde de fer pour donner au silicone sa couleur noir et permettre au moule de conduire la chaleur. Pour donner une structure au moule, on utilise un tricot de fil de verre. Il suffit après de tremper le tricot dans le silicone pour donner sa forme. C'est un matériau intelligent car on peut la froisser, l'étirer, toutes les formes sont possibles. Les plaquettes de moule vont ensuite être recouvertes d'une couche de silicone pour donner leur aspect lisse, brillant et anti-adhérent.

Le moule en silicone : le produit phare du marché A la suite de comparaison entre un moule en silicone et un moule en acier, on constate que celui en silicone démoule facilement. Avec le moule en acier, le démoulage est une tache non aisée. Les moules en silicone sont souple et les petits plats gardent parfaitement leur forme. Le silicone est hydrophobe c'est-à-dire que l'eau n'adhère pas sur cette matière ce qui fait son caractère anti-adhérent. Vous n'avez plus besoin de beurre au fond des moules pour faciliter le démoulage. Le moule en silicone peut également être utilisé à l'envers pour donner une forme creuse à vos biscuits. Enfin, pour une décoration spectaculaire, faites caraméliser du sucre avec un peu de jus de citron et d'eau dans un four à 180°. Epatez vos convives et faites plaisir aux petits et grands avec des plats préparés aux moules en silicone.

Mots clefs : plat silicone silicone E=M6