Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Faire du Caviar d'aubergine à la libanaise

Faire du Caviar d'aubergine à la libanaise

Envie d'impressionner vos invités avec des verrines originales ? Emmenez-les voyager au cœur de l'Orient avec les saveurs du Liban ! Faites-les découvrir son trésor culinaire qu'est le caviar d'aubergine ! Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous livre sa recette de caviar d'aubergines. Pour réaliser cette précieuse préparation, munissez-vous de quelques aubergines, d'huile d'olive, de citron, d'échalote et d'ail. L'Inde possède aussi son caviar d'aubergine qui se réalise avec du yaourt à la place de l'huile d'olive. Pour maitriser la préparation de ce délice, suivez la recette libanaise en vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour une recette pour 4 personnes, il vous faut : — 4 aubergines — 10 cl d'huile d'olive — un citron jaune — 2 échalotes — une gousse d'ail — du sel et du poivre.

Préparation et cuisson des aubergines Pour commencer, prenez les aubergines et coupez les deux extrémités. Ensuite, coupez-les en deux suivant le sens de la longueur. Puis quadrillez à l'aide de la pointe du couteau l'intérieur de vos aubergines. Disposez-les alors sur une plaque de cuisson. Mettez un peu d'huile d'olive dans un bol et prenez-en avec un pinceau. A l'aide de ce pinceau imbibé d'huile, badigeonnez bien tous les aubergines. Salez et poivrez légèrement, puis enfournez 25 minutes à 200 degrés.

Préparation de l'assaisonnement Pendant que les aubergines cuisent au four, prenez les échalotes. Coupez leurs deux extrémités et retirez leur peau. Epluchez également l'ail, et retirez son germe après l'avoir coupé en deux. Ensuite, ciselez et émincez vos échalotes et votre ail. Puis mettez-les dans un bol. S'agissant du citron, coupez-le en deux et passez-le au presse-agrume de façon à en récupérer le jus. Réservez de côté votre jus de citron, votre ail et vos échalotes.

Réalisation du caviar d'aubergines Au bout de la cuisson des aubergines, sortez-les du four. Munissez-vous d'une cuillère à café et d'une fourchette. Retirez la chair d'aubergine à l'aide de la cuillère tout en maintenant la peau avec la fourchette. Mettez vos chairs d'aubergine dans un grand récipient. Incorporez-y ensuite l'ail et les échalotes ciselées suivis du jus de citron. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

Présentation du caviar d'aubergines Une fois que vous avez un mélange homogène et onctueux, votre caviar est prêt à être servi. Dressez-le alors dans de petites verrines pour apporter plus d'originalité. Décorez vos verrines avec des pousses de riz ou des germes de blé. Le caviar d'aubergines se déguste frais, alors avant de servir réservez au réfrigérateur vos verrines. Vous savez tout maintenant sur le caviar d'aubergines. Bonne dégustation !

Mots clefs :