Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette du velouté de potimarron chantilly au lard

Recette du velouté de potimarron chantilly au lard

Une vive envie de soupe bien lisse et crémeuse ? Faites-vous plaisir et concoctez un potage au potimarron. Retrouvez alors en vidéo une recette de soupe ! David Feuillie, chef de cuisine (cuisinedav-feuillie.com), vous présente sa recette facile du velouté de potimarron à la chantilly de lard. Dans un premier temps, il faut préparer le potimarron et ses légumes en les épluchant et les découpant en dés. Ensuite, vous les faites suer avec un peu de beurre puis avec du bouillon de volaille. Comme tout velouté, vous devez mixer votre préparation jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse. Retrouvez le détail de toutes ces étapes dans la vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients qu'il...

Ingrédients qu'il faut Pour réaliser ce savoureux velouté, prévoyez : — un potimarron — un poireau — du vert de poireau — un oignon — de l'ail — du thym — du laurier — du persil — de la poitrine fumée — de la crème liquide pour la chantilly — une autre crème liquide pour le velouté — du bouillon de volaille.

Préparation des légumes Pour commencer, coupez en 4 le potimarron. Puis, retirez les pépins en grattant l'intérieur de chaque morceau avec une cuillère. Épluchez ensuite les morceaux de potimarron. Découpez-les en grands dés et jetez ensuite dans la casserole. Maintenant, épluchez l'oignon puis coupez-le de la même sorte que le potimarron. Émincez grossièrement le poireau et mettez-le avec les autres légumes. Rajoutez-y également l'ail entier après l'avoir épluché. Pour remonter le goût de votre préparation, montez un bouquet garni d'herbes aromatiques. Aussi, emballez dans une grande feuille de poireau vert le thym, le laurier et le persil. Après avoir attaché avec un fil ce bouquet, rajoutez-le aux légumes.

Cuisson des légumes Ajoutez une noix de beurre à vos légumes, et faites-les suer au feu. Au cours de cette opération, remuez bien le tout de manière à ce que la coloration soit uniforme. Une fois que les légumes ont doré, couvrez-les avec le bouillon de volaille. Laissez cuire lentement la préparation le temps que le bouillon réduise. À ce moment, vous pouvez verser sur les légumes la crème liquide. Il ne reste plus qu'à mixer le tout avec un mixeur plongeant.

Montage d'une chantilly de lard Pour cet assaisonnement de votre velouté de potimarron, commencez par découper en morceaux la poitrine de lard. Rajoutez ensuite ces derniers à la crème liquide. Portez le tout à ébullition de manière à faire fondre le lard. Une fois que la crème a bouilli, versez-la dans un plat afin qu'elle refroidisse rapidement. Prenez soin de retirer les morceaux de lard qui restent. Ensuite, versez le liquide dans un siphon, et réservez-le au frais pour une heure. Quand la crème est bien froide, vous pouvez insérer la cartouche de gaz sur le siphon. Secouez bien pour que le gaz se répartisse uniformément dans la crème.

Présentation du velouté de potimarron Comme objet de présentation, prenez simplement une moitié de potimarron bien vidée. Posez-la dans un bol suffisamment pour la contenir. Ensuite, remplissez ce demi-potimarron avec votre velouté. Mettez ensuite un peu de chantilly, et poivrez légèrement. Nul ne peut résister au velouté que vous venez de préparer. Bonne dégustation !

Mots clefs : velouté soupe potage potimarron