Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Accorder les vins aux crustacés

Accorder les vins aux crustacés

Vous êtes amateur de crustacés et de bons vins ? Vous aimeriez savoir comment accorder les vins aux crustacés ? Sachez qu'effectivement, pour mieux déguster votre plat de crustacés, il est essentiel que vous buviez un vin qui soit adapté à ce type de mets. Il existe d'ailleurs plusieurs types de vins. Jules Lamon, œnologue et fondateur d'Oenevino (oenovino.fr) vous explique comment accorder les vins aux crustacés. Il vous suffit de suivre la vidéo pour en savoir plus.

  1. Etape 1 : Quel vin accompagn...

Quel vin accompagne un plat de crustacés ? Comme pour tout accord mets et vin, il faut considérer le style et la texture du plat avant de choisir le vin.Pour les crustacés, il y a des mets qui sont très iodés.Ces plats rappellent la mer car ils sont souvent salés.La texture et la chair des crustacés sont assez grasses.Ces caractéristiques appellent donc des vins construits sur une trame : -acide-fraîche-qui évoque la vivacité.Elles se dégusteront mieux avec des vins avec une certaine minéralité.En résumé, si vous avez des coquillages crus et des huîtres, vous allez sur des vins très minéraux.

Les régions d'origine des vins L'idéal est de choisir des vins qui viennent du Nord de la France.Vous pouvez alors prendre des vins de Loire.Vous pouvez aussi aller directement sur les vins qui proviennent de la Champagne tels que le Blanc des blancs.Si vous mangez des coquillages un peu cuits comme des nages de Saint Jacques, vous pouvez augmentez un peu le gras du vin.Vous partirez alors sur un vin de Bourgogne.

Les conseils de l'œnologue Pour conclure, pour les coquillages et les crustacés, vous choisirez toujours du blanc.Il est recommandé de vous orientez vers un vin blanc frais.Puis vous augmentez la richesse de la sauce, plus vous augmentez la puissance du goût.Maintenant vous savez comment choisir votre vin quand vous mangez des crustacés

Mots clefs : Vin crustacé recette