Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > L'accord entre vin et dessert

L'accord entre vin et dessert

Comment accorder vin et mets ? Quel vin servir avec un dessert ? Pour un dîner plus que parfait, vous devez savoir marier le repas et le vin. Jules Lamon, oenologue chez Oenovino (oenovino.fr), vous donne ses conseils pour bien accorder le vin au dessert. Le dessert est généralement sucré alors qu'il en est autrement pour le vin. Lequel choisir alors entre un vin liquoreux, un vin pétillant et un champagne ? Quel vin ne doit pas être servir avec un dessert et quel dessert ne doit pas être accompagné d'un vin ? Pour découvrir la règle d'or, découvrez dans cette vidéo les conseils de Jules !

  1. Etape 1 : Mariage parfait en...

Mariage parfait entre vin et dessert En règle générale, un dessert est par nature et se doit d'être sucré. Pour le plaisir des papilles et une fin heureuse d'un repas, cette règle est incontestable. L'accord entre le dessert et un vin quelconque peut alors poser problème. Pourtant, vin et dessert se marient parfaitement pour le ton final à votre repas. Dans le domaine gastronomique, le sucre attire le sucre. Plus précisément, un vin sucré accompagne très bien un dessert.

Notre richesse en vins sucrés Un large choix de vins sucrés s'offre à vous, car chaque région de France en produit. Pour les connaisseurs du monde du vin, il s'agit des vins liquoreux, des vins moelleux ou des vins doux. Ce type de vins est fabriqué généralement à base de baies de raisin blanc. En matière de vin, le choix du vin dépend surtout de vos préférences. Nous savons très bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pour marier parfaitement le vin et le dessert, leur taux de sucre doit être équivalent. Plus le dessert est sucré, plus le vin doit être assez concentré en sucre. Ainsi, la saveur du dessert n'efface pas celle du vin, et vous pouvez les apprécier en même temps.

Quid du vin pétillant et du champagne ? La plupart du temps, bon nombre d'entre nous souhaitent terminer le repas avec une boisson désaltérante. Beaucoup choisissent alors de servir des vins pétillants, des bulles selon le jargon des amateurs de vin. Certes, il est intéressant d'apporter un ton rafraichissant à la fin du repas ; par contre, il faut éviter les champagnes. Toutefois, si vous voulez absolument servir du champagne à vos invités, faites-leur déguster un champagne doux ou demi-sucré. En outre, vous pouvez très bien partir sur des vins pétillants si vous avez une tarte aux fruits en dessert. Optez alors pour un vin fruité, léger en alcool et léger en vivacité. Pour une tarte aux fruits rouges, l'œnologue vous recommande un vin rosé comme le Bugey Cerdon. Par contre, si vous avez une tarte aux fruits jaunes en dessert, partez sur du Muscat pétillant.

Dessert et vin : le mariage impossible La majorité des desserts peuvent très bien être accompagnés de vins liquoreux et de vins pétillants. Toutefois, certains desserts ont du mal à s'accorder avec le vin.Ces desserts peuvent être classés en deux catégories : - les fruits frais comme les salades ou les brochettes de fruits frais - les sorbets. Ces desserts sont à la fois riches en eau et riches en acidité. Leur saveur peut alors effacer celui du vin, raison pour laquelle il est impossible de les marier. Si vous avez des fruits frais ou du sorbet en dessert, servez simplement un verre d'eau. Vous avez maintenant toutes les recettes pour marier vin et dessert, à vous de jouer !

Mots clefs : dessert accord