Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Déguster et argumenter un vin

Déguster et argumenter un vin

Vous êtes amateur de vin ? Saviez-vous comment argumenter un bon vin ? Effectivement, le côté désuet traditionnel et cérémonial d'une dégustation peut freiner l'envie d'argumenter un vin. En effet une dégustation de vin est un événement au cours duquel vous évaluez un ou plusieurs vins. En réalité, la dégustation permet d'apprécier les qualités d'un vin et de se forger un avis personnel. Sachez que déguster c'est voir, sentir, goûter, évaluer et analyser les différentes sensations. Vous devriez par la suite être capable d'en parler. Killien Stengel auteur gastronomique (killienstengel.blogspot.com) à travers cette vidéo vous donne des conseils sur la manière de déguster un vin afin de pouvoir en parler. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez plus.

  1. Etape 1 : La dégustation de...

La dégustation de l'amateur Sachez que déguster un vin, c'est faire appel aux sens mémoriels.Il est important de savoir que l'olfaction d'un vin est enregistrée dans le cerveau.Cet enregistrement se fait entre la période prénatale et l'âge de 6 ans.Toutefois, une fois passé l'âge de 10 ans, vos sens visuels et auditifs sont beaucoup plus utilisé que le sans olfactif.A ce moment, vous vous rappelez de l'odeur sans savoir précisément de quoi il s'agit.

Comment se déroule la phase de dégustation ? Traditionnellement, les phases de dégustation commencent par un 1er coup de nez.De cette manière, vous pouvez observer s'il y a des défauts :-oxydation-madérisation.En effet, cette phase de dégustation appartient à la culture française.En réalité la culture française veut que les vins se dégustent avec certaines phases.Toutefois, dans une autre civilisation, l'oxydation d'un vin serrait plus un point fort qu'un point négatif.Sachez que les xérès et les vins jaunes sont des vins oxydés.Toutefois, l'oxydation n'est pas observée comme un défaut.

Comment observer la robe ? La robe d'un vin est sa couleur ainsi que son aspect extérieur.L'analyse visuelle vous renseigne sur :-la couleur-la brillance-la limpidité-l'intensité.Sachez pour certains dégustateurs à la notion poétique, la robe d'un vin est si féminine.Dans un vin, la robe apporte :-de l'argumentaire-de la distinction.Toutefois elle ne vous permet pas d'observer un vin plus potentiel qu'un autre.Du point de vue visuel, vous observez :-la bullosité-la tanicité-le dépôt du vin.Vous aurez plusieurs éléments qui vous permettent d'avoir une information concernant :-la technique de vinification- le terroir.

La notion de l'olfaction Du point de vue de l'olfaction vos sens sont complètements misent en éveil.Vous devez chercher au fond de vous-même une information olfactive que vous n'avez pas utilisée depuis longtemps.Lorsque vous dégustez un vin, vous devriez retrouver une odeur cachée profondément au fond de vous.Il est important d'avoir beaucoup de :-sincérité-réflexion.De cette manière, vous arriverez à retrouver l'odeur.La sincérité est importante.En effet, l'odeur qui était enregistré par l'enfant que vous étiez a une définition enfantine.Toutefois, cette définition est important pour argumenter un vin.Il vous suffit juste de le transformer en une discussion d'adulte.

La notion gustative Lorsque vous mettez un vin dans la bouche, vous avez la notion :-de saveur sous la langue-de retro olfaction.En effet la notion de retro olfaction c'est la voie retro nasale qui vous apporte des olfactions différentes de celles du nez.Sachez que la voie nasale et la voie retro nasale sont 2 voies qui ont des systèmes de détections totalement différentes.Si vous sentez une fraise dans votre nez vous aurez une odeur.Cette odeur est différente lorsque vous vous bouchez le nez et vous dégustez la fraise.Sachez qu'en bouche, les basses joues vont vous donner une odeur alcoolique.La longueur en bouche est définie dans le fond de votre bouche.Vous decouvrez la tanicité du vin grâce l'astringence sous les dents.En effet, beaucoup d'éléments vont définir si vous appréciez ou vous n'appréciez pas un vin.Maintenant vous savez comment déguster un vin et pouvoir en parler.

Mots clefs : vins goût olfaction dégustation