Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Comment définir le cépage ?

Comment définir le cépage ?

Dans cette vidéo, le président de l'association des vignerons de France définit le cépage. C'est en fait le type de raisin, chaque cépage étant souvent propre à une région. C'est pour cela qu'on ne peut pas planter n'importe quel cépage sur n'importe quel sol, car chacun à ses propres caractéristiques de pousse.

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'un cé...

Qu'est ce qu'un cépage ? Le mot cépage désigne avant tout un plant de vigne. Mais, il s'agit surtout des différentes variétés de raisin. C'est surtout le cépage qui conditionne le caractère d'un vin, c'est-à-dire son acidité, sa puissance et sa longévité. Plus clairement, comme le raisin est à la base du vin, le cépage va donc évidemment influencer sur le goût du vin.

Les principaux cépages. Comme vous pouvez le savoir, il existe une multitude de cépages à travers le monde. Dans cette vidéo Xavier de Volontat, Président de l'association des vignerons indépendants de France, vous donne seulement quelques exemples parce qu'il y en a tellement rien qu'en France : - la Syrah qui est une variété de raisin qui est plus sur la vallée du Rhône et sud de France, - le Pinot qui est plus de la région de Bourgogne, - le Gewürztraminer qui est une autre variété de blanc de la région de l'Alsace, - et sur Bordeaux, c'est plutôt Merlot ou Cabergnet-Sauvignon.

A chaque cépage sa région Comme le cépage est le produit de l'adaptation d'un type de vigne précis aux conditions de culture de chaque région, à son climat, son sol et son soleil, il en résulte également un vin spécifique à cette région. Donc, chaque région viticole française a une adaptation bien spécifique de ces variétés de cépage qui fait que vous avez toujours de bons vins dans ces régions de France. Sachez donc que vous ne pouvez pas mettre n'importe quel cépage dans n'importe quel sol et n'importe quelle région de France ou du monde. La raison est simple : vous risquez de ne pas avoir l'équilibre souhaité et souhaitable pour faire un grand vin. Cependant, il est tout à fait possible de faire un vin en assemblant plusieurs cépages. Chaque cépage va juste apporter quelque chose de plus sans pour autant rendre ce type de vin meilleur ou moins bon que le vin mono cépage.