Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Comment choisir le vin pour accompagner son plat ?

Comment choisir le vin pour accompagner son plat ?

Une vidéo pour les gastronomes. Quel vin choisir pour accompagner un plat ? Cette spécialiste nous aiguille un petit peu : un vin du Jura sera parfait avec un comté et des noix, alors qu'un vin du Sud se mariera parfaitement avec des plats du Sud. La France regorge de vins différents, tous allant avec un type de plat.

  1. Etape 1 : Exemple d'accord m...

Exemple d'accord mets-vins connu Parce qu'il peut y avoir des accords qui sont très connus, c'est donc toute la magie d'un mariage mets-vins. Dans cette vidéo, Xavier de Volontat Président des vignerons indépendants de France va sur parler de l'accord de certains plats connus avec le vin liquoreux. Les vins liquoreux sont des produits du Sud Ouest de la France : - la réputation des vins tels le Sauternes, Barsac, Cadillac, Loupiac, Cérons n'est plus à redire, - Et du côté de Bergerac, les vins de Monbazillac sont très connus. Ces vins liquoreux sont très prisés du fait de l'équilibre entre le sucre, l'alcool et l'acidité. Dans la gastronomie française, ces vins accompagnent d'habitude les foies gras. Mais derrière, vous pouvez aussi boire ces mêmes vins sur : - des fromages à pâte bleue tels le Roquefort ou le Bleu des Causses, - les fromages persillés, - ou même des desserts au chocolat et les desserts aux fruits jaunes ou aux fruits exotiques.

Accord mets-vins : prioriser l'harmonie Selon, un mariage de vin et de plat passe aussi par l'harmonie L'harmonie ce n'est pas quelque chose de stéréotypé mais c'est quelque chose que vous découvrez et que vous avez aussi de manière individuelle. Certes, dans ce domaine, les fins gourmets insistent sur certaines traditions, voire même certaines règles telles que : - des vins blancs secs assez fruités vont sur les fruits de mer - des vins un peu plus moelleux vont plus sur des entrées un peu plus lourdes, plus arrondis : sur le foie gras ou à base de foie gras - que les vins rouges, c'est plus sur les viandes. Cependant, vous avez également des vins rouges qui peuvent aller sur des poissons avec certaines sauces derrière. Le conseil de Xavier est donc simple : C'est de goûter lorsque vous faites de la cuisine. Autrement dit, débouchez la bouteille avant et regardez s'il y a l'harmonie c'est-à-dire le bon complément entre le plat et le vin.

Mots clefs : plat


Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos