Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Qu'est-ce qu'un vin bio ?

Qu'est-ce qu'un vin bio ?

A quoi correspond vraiment un vin bio ? Un vin bio est-il aussi bon voir meilleur qu'un vin classique ? Notre expert en œnologie, Jules Lamon (oenovino.fr) nous explique ce qui fait un vin 100% bio. En fait le vin biologique n’existe pas, c’est le raisin à partir duquel on fera le vin qui est bio, un raisin issue de l’agriculture biologique. Alors, comment sait-on si un vin est vraiment biologique ? Un vin bio est-il vraiment meilleur qu'un autre ? Trouvez réponse à toutes ces question en regardant cette vidéo très inintéressante de notre oenologue...

  1. Etape 1 : L'agriculture biol...

L'agriculture biologique Le mode de culture doit sa révolution à l'industrialisation. Cette technique, apparue durant la période faste des trente glorieuses, se caractérise par l'utilisation de produits chimiques. La production à grande quantité a été l'objectif des engrais chimiques. Le phénomène du bio est venu concurrencer les produits issues de ce mode de culture. Dans les années 70, l'agriculture biologique fait son apparition.

Du vin bio Ces dernières années, le bio est devenu à la mode, même concernant le vin. C'est plutôt la vigne est issue de l'agriculture biologique. On parle alors de viticulture biologique. Les viticulteurs s'interdisent l'utilisation de produits chimiques sauf le sulfate de cuivre qui lutte contre les champignons. Il s'agit dans ce cas de biodynamie qui est un mode de culture moins rigoureux que l'agriculture biologique. Mais cela ne concerne aussi qu'une infime partie des producteurs de vignes.

L'identification d'un vin bio Le bio prolifère dans les rayons des grandes surfaces. L'intérêt de l'agriculture biologique réside dans une culture n'utilisant ni engrais chimiques ni insecticides ni pesticides. Le processus de production se fait de manière naturelle et selon le cycle écologique. Ce type d'agriculture respecte l'environnement dans son ensemble et lutte contre la pollution. En France, en 1985, le label bio est apparu. Il s'agit d'un logo permettant d'identifier un produit bio, le vin entre autres. Le label AB, signifiant agriculture biologique, est visible sur certaines bouteilles de vins. Seulement, le vin, en soi, n'est pas bio. Il n'existe pas de vin bio mais de raisin bio. En plus, un vin bio ne veut pas dire forcément un vin meilleur qu'un vin non bio.

Mots clefs : vin bio label bio oeunologie Vin terroir biologique