Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Conservation du vin après ouverture

Conservation du vin après ouverture

Vous avez débouché une bouteille de vin et vous souhaiteriez la conserver ? Vous ne savez pas comment procéder pour en garder le goût ? Vincent Utard de tour de cuisine, créateur d'évènement culinaire et œnologique à Paris (tourdecuisine.com) vous donne quelques conseils et astuces pour conserver du vin après ouverture. Il vous parle des facteurs qui provoquent l'altération du vin et vous explique comment protéger une bouteille de vin débouchée. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Regardez ! La méthode est très simple et efficace !

  1. Etape 1 : Les facteurs qui a...

Les facteurs qui abiment le vin D'une manière générale, les vins sont fragiles. Trois facteurs principaux peuvent causer l'altération du vin. Il s'agit en l'occurrence de : - l'oxygène qui est l'ennemie le plus redoutable du vin - la lumière - la température. Ainsi, un vin ouvert doit être à l'abri de ces éléments. Le vent, le rayon ultra-violet et la température élevée peuvent en très peu de temps abimer le gout de votre vin.

La protection d'une bouteille de vin ouvert Protéger votre vin déjà débouché ne demande pas beaucoup d'effort ni d'expérience particulière. Pour pouvoir déguster un autre verre de bon vin à un autre moment, la solution est simple. Sur la table ou les étagères, ne laissez pas votre bouteille de vin débouchée, s'exposer au soleil. L'idéal est de le conserver à l'abri de la lumière. Il s'agit d'une des raisons pour laquelle la teinte des bouteilles est sombre. Il est essentiel également de conserver un reste de vin dans un endroit frais. Le meilleur endroit pour la conservation reste le réfrigérateur. En ce qui concerne l'air, vous pouvez bouchonner la bouteille à l'aide d'une pompe à air.

Les vins et leur résistance Tous les vins ne peuvent pas être conservés de la même façon. Certains types de vins se conservent mieux par rapport à un autre. Les vins blancs sont plus fragiles. Le vieux vin résiste mieux que le vin jeune. Allongez au mieux la durée de vie de votre vin pour favoriser sa dégustation à tout moment. Maintenant, vous avez comment conserver le vin après son ouverture. À vous de jouer !

Mots clefs : bouteille de vin


Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos