Savez-vous ce que veut dire « vieille vigne » sur une bouteille de vin ? Grâce à Jules Lamon, œnologue (www.oenovino.fr), vous apprendrez quelque chose d’utile aujourd’hui ! Un vin vieille vigne est issu des terres qui récoltent du vin depuis des dizaines d’années. Les raisins produits sur cette terre sont plus petits et plus concentrés. Ils ont donc plus de gout et un meilleur potentiel de garde. Regardez la vidéo pour tout savoir sur le vin « vieille vigne » !

  1. Etape 1 : Qu’est ce qu’un vi…

Qu’est ce qu’un vin vieille vigne ? La mention "vieille vigne" n’est pas réellement officielle.Mais en général, une vieille vigne est âgée de 60 voire même 70 ans.Une vigne de cet âge va puiser plus profondément dans le sol les nutriments pour ses raisins.Elle va en aval produire des grappes avec des raisins : – plus petits- plus concentrés- de meilleure qualité

Pourquoi les vins vieille vigne sont plus chers ? Quand on fait des vins produits exclusivement avec des raisins issus de vieilles vignes du domaine, on a par conséquent des vins : – plus concentrés- plus goûteuxC’est ce qui explique que les vignerons qui font le choix de faire une cuvée spéciale avec seulement leurs raisins issus de leur domaine, particulièrement de leur vigne vieille le vendent un peu plus cher.Les vins seront effectivement différents, souvent meilleurs avec un meilleur potentiel de garde que les autres vins de son domaine.

La qualité des vins vieille vigne En conclusion, la mention "vieille vigne" n’est qualitative que si le domaine est un domaine de qualité.Un domaine qui fera du tout-venant fera du tout-venant avec ses vieilles vignes.En revanche, un vigneron qui travaille bien, mettra plus d’attention dans ses vieilles vignes et produira du meilleur vin.Maintenant que vous saviez ce qu’est un vin vieille vigne, il vous reste à connaître les domaines qui ont les meilleures vieilles vignes.Seules la qualité du sol et de la vigne détermineront si le vin est effectivement meilleur.