Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Choisir son vin pour une fête

Choisir son vin pour une fête

Comment choisir son vin pour un grand événement ? Mariage, anniversaire, naissance

  1. Etape 1 : La place du vin fa...

La place du vin fans les fêtes Lors des grands évènements comme les mariages ou les baptêmes, on a toujours envie de bien manger, de bien boire. Le vin est souvent passé au second plan alors que son choix doit être primordial.

Choisir le vin auprès d'un traiteur Premièrement, évitez le choix de la facilité et opter pour le vin que le traiteur vous a proposé. La raison est que le traiteur a déjà ses accords avec certains vignerons. En général, il fera comme les restaurateurs, il fera une certaine marge sur les vins. Dans ce cas, vous allez acheter le vin du traiteur un peu plus cher que si vous allez le choisir auprès de vos vignerons.

Comment goûter un vin et s'assurer de sa saveur ? Si vous voulez absolument faire confiance au traiteur, goutez d'abord les vins qu'il propose et à plusieurs pour avoir plusieurs avis. Par ailleurs, il est préférable que le traiteur propose plusieurs marques de vin : - 3 rouges - 3 blancs - 3 rosés - etc A la fin de la dégustation, prenez un vin en guise de vin d'honneur qui servira pour le dessert ou l'entrée par exemple. Vous pouvez également choisir un vin pour le plat de résistance. Sinon il vous est possible de choisir un vin qui pourra être servi en entrée et sur les fromages ou sur les desserts. Le but étant de choisir des vins qui ravisse tous les convives, de la grand-mère aux amis proches. Pour être sûr de ne pas se tromper, privilégiez le vin rouge car il servira à alimenter tout le repas.

Le choix d'un vin pétillant Le choix du pétillant va dépendre de votre budget. Tout le monde aime le champagne. A moins de 12 ou 13 euros la bouteille, vous allez avoir du mal à en trouver. Sachez que le pétillant existe en : - vin rosé pétillant - vin rouge pétillant - vin blanc pétillant

La quantité de bouteille de vin à prévoir En général, les convives vont boire 2 verres de vin pendant le repas. Sachant qu'une bouteille de vin compte 6 grands verres de vin, il faudra compter une bouteille à table pour 3 personnes, blanc et rouge confondu. Pour le vin d'honneur, une bouteille pour 4 personnes est suffisant.

Mots clefs : vin pétillant vin blanc vin rosé vin rouge fête

Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos