Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > La vendange à la main est-elle meilleure ?

La vendange à la main est-elle meilleure ?

Le vin en vendange manuel est-il meilleur que les autres ? Jules Lamon,

  1. Etape 1 : La vendange du vin

La vendange du vin La vendange désigne la récolte des baies de raisin. Le raisin lui-même est aussi désigné sous ce terme. La vendange est une étape de la vinification. Traditionnellement, elle est pratiquée manuellement. Les vendangeurs coupent les Le temps des vendanges désigne l'époque où sont récoltés les raisins. C'est surtout en automne que les vendangeurs les coupent pour les emmener au pressoir. C'est à cette période que les raisins atteignent leur meilleure maturité.

Les méthodes de vendange La vendange se pratique de deux manières : - La méthode mécanique - La méthode manuelle. La première a la réputation d'être économique et utilisée pour la production des vins de qualités courantes. Cette technique de récolte a beaucoup évolué ces derniers temps. Il existe désormais des machines récoltant les baies de raisins sans les abîmer. Quant à la vendange manuelle, elle est destinée pour les vins raffinés. Elle est pratiquée depuis des milliers d'années dans les vignobles grecs. Ce type de vendange assure une bonne cueillette et une meilleure sélection des grappes de raisin mûres.

L'essence de la vendange manuelle Cette méthode de récolte des grappes de raisin assure la bonne qualité du vin. En effet, les raisins sont fraîchement cueillis et propres, sans débris de feuillage. Contrairement à la vendange mécanisée, la récolte des grappes est soigneuse. Il n'y aucun risque d'altération pouvant provoquer une oxydation des raisins. Les grappes de raisin allant être emmenées au pressoir sont en parfait état. La meilleure qualité des raisins cueillis implique celle du vin produit. Les vins raffinés et effervescents proviennent d'une vendange manuelle. Ce qui justifie leur coût onéreux par rapport aux vins de vendange mécanisée. Les vins de qualité supérieure sont destinés pour des grandes occasions.

Mots clefs : Vin oenologie vendange recolte