Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Installer un interrupteur différentiel

Installer un interrupteur différentiel

Vous désirez renforcer la sécurité de votre installation électrique ? Vous aimeriez installer un interrupteur différentiel mais vous ne savez pas comment faire ? Effectivement, un interrupteur différentiel protège les personnes des risques d'électrisation. Il assure également la protection de plusieurs circuits. A travers cette vidéo, Frédéric Fouesnant, électricien au sein de la société Volt'R électrique (voltr.fr) vous montre comment installer un interrupteur différentiel. Il vous suffit de suivre la vidéo pour en savoir plus. Regardez ! La méthode est très facile.

  1. Etape 4 : Comment raccorder...

Comment raccorder l'interrupteur différentiel ? Commencez par remettre l'alimentation qui provient du disjoncteur principal.Raccordez le neutre qui se trouve à votre gauche avant de le fixer.Fixez par la suite la phase sur votre droite.Vous pouvez maintenant raccorder le départ de l'interrupteur qui va sur le tableau électrique. Fixez les fils qui alimentent tout les disjoncteurs divisionnaires. Une fois l'alimentation générale et l'alimentation du tableau électrique raccordées, il est conseillé de vérifier si les fixations sont correctes. Si les fixations sont correctes, vous pouvez remettre le courant sur le disjoncteur général.

Bon à savoir Sachez que si vous avez une installation éclectique datée des années 90, vous avez un petit souci sur l'installation d'un interrupteur différentiel. En effet, l'adjonction d'un interrupteur différentiel n'est valable que si les disjoncteurs divisionnaires soient équipés bipolairement. Toutefois, vous pouvez couper le neutre et la phase. De cette manière, toutes les phases sont protégées par les disjoncteurs divisionnaires. En revanche les neutres seront raccordés sur une baraque commune. Avec ce type d'installation, lorsque vous avez un défaut d'isolement, ce défaut vient systématiquement par les neutres. Il fait déclencher par la suite votre disjoncteur différentiel. Vous savez maintenant comment installer un interrupteur différentiel sur votre installation électrique.

Comment installer un interrupteur différentiel ? Débranchez les fils d'alimentations du tableau électrique à l'aide d'une tourne vis.Placez par la suite votre interrupteur différentiel. Si vous êtes dans une installation monophasée, vous avez une phase et un neutre. Il est cependant conseillé d'utiliser un interrupteur à 2 bornes. De cette manière, vous aurez exactement 230 voltes.

Qu'est ce qu'un interrupteur différentiel ? Un interrupteur différentiel est un des dispositifs résidentiels. Un interrupteur différentiel est localisé par une petite manette de coupure et un test. En effet, cet appareil sert à la protection des personnes en cas de défaut d'isolement de votre installation.

Les mesures de sécurité Avant de travailler sur des installations électriques, il est important de couper la source de courant sur le disjoncteur général. De cette manière, vous pouvez travailler hors tension. Il est préférable de vérifier si votre installation est bien sur hors tension. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un VAT ou un vérificateur d'absence de tension. Positionnez l'appareil aux bornes de la tension générale. De cette manière, vous pouvez vérifier si vous n'avez aucune tension. Vous pouvez maintenant travailler en toute sécurité.

Mots clefs : interrupteur differentiel installation electrique