Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Branchement électrique : le système va-et-vient

Branchement électrique : le système va-et-vient

Vous venez d'emménager ? Vous désirez mettre un système de branchement va-et-vient dans votre chambre, mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez que le système va-et-vient vous permet une facilité au niveau de votre installation luminaire. En effet, vous pouvez installer un interrupteur au-dessus de votre lit et en avoir un autre à côté de la porte d'entrée de votre chambre. De cette manière, lorsque vous vous réveillez en plein nuit, vous pouvez allumer la lumière en restant sur votre lit. Vous pouvez par la suite, l'éteindre avec l'interrupteur à côté de la porte lorsque vous sortez de la chambre. Dans cette vidéo, Cristian Nistor de la Société Service-Rapide (service-rapid.com) vous explique comment créer un système va et vient. Regardez comme c'est facile !

  1. Etape 3 : Créer un système...

Créer un système va et vient Il est important de savoir que la connexion se fait par rapport à la couleur. Cependant, lorsque vous branchez votre interrupteur, le fil rouge se met sur la connexion rouge. Vous aurez ainsi 2 connexions libres. En réalité, ces 2 connexions vous permettent d'avoir le va-et-vient. En effet, depuis le 1 er interrupteur, vous tirez 2 fils. Il est préférable de choisir un fil de couleur blanche. En réalité, ces 2 fils vont alimenter la connexion du 2ème interrupteur. Cependant sur ce 2ème interrupteur, vous avez la connexion rouge qui est libre. Sachez que ces fils sont appelés les fils pilotes. En effet, ils permettent de faire basculer l'électricité. Vous pouvez ainsi allumer un interrupteur et l'éteindre sur un autre. Vous savez désormais créer un va-et-vient. Sachez que toute intervention nécessite une coupure d'électricité.

Le système va et vient Sachez qu'un va-et-vient est un système qui vous permet de commander une lumière sur 2 endroits différents. Vous pouvez réaliser un va-et-vient à l'aide des interrupteurs. Il est important de bien choisir le produit si vous décidez de créer un système va-et-vient. En effet, il existe des interrupteurs prévus pour ce type de branchement. En réalité, les interrupteurs va-et-vient présentent 3 connexions.

Le branchement va et vient Sachez que sur votre tableau, vous avez un circuit pour alimenter la lumière à commander. En effet, vous avez également 3 fils : — bleu — rouge — vert jaune. En réalité, le bleu part directement de votre tableau jusqu'au point lumière. Il en est de même pour le fil vert jaune. En revanche, le fil rouge va dans votre interrupteur.

Mots clefs : électricité installation interrupteur va-et-vient