Minute facile > Déco > Electricité > Changer un disjoncteur divisionnaire

Changer un disjoncteur divisionnaire

Vous voulez rénover votre installation électrique et vous envisagez d'effectuer le changement d'un disjoncteur divisionnaire ? Vous ne savez pas comment procéder pour déposer ce nouveau tableau électrique? Fréderic Fouesnant, électricien au sein la société Voltaire électrique (Electricien.com), vous montre comment remplacer un disjoncteur divisionnaire. Il vous démontre étape par étape la manière de changer ce matériel électrique en commençant par la coupure de toute source d'alimentation de courant. Il vous guide également dans la vérification finale de l'alimentation électrique en vous servant d'un testeur. Ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Les démarches à su...

Les démarches à suivre Le disjoncteur divisionnaire remplace efficacement ce qu'on appelle communément la protection par fusible.Pour remplacer un disjoncteur divisionnaire, il faut impérativement couper le courant.- Appuyez sur la touche rouge qui se trouve sur le disjoncteur. Le courant doit être coupé. - Vérifiez que la source de tension est bien absente avec l'outil destiné à cet effet.Lorsque vous constatez qu'il n'y a plus de courant sur le tableau électrique, vous pouvez intervenir pour remplacer le disjoncteur divisionnaire.-Enlevez complètement l'ancien disjoncteur de son logement.-Prenez le nouveau matériel et placez-le sur le tableau.-Branchez les 2 fils d'arrivée du courant. Ils sont communs à l'ancien, vissez en premier lieu le neutre qui est signalé par la lettre N.-Branchez ensuite la phase. -Serrez correctement les connecteurs.-Rebranchez le départ de l'installation en commençant toujours par le fil neutre pour continuer par la phase.- Une fois votre disjoncteur divisionnaire installé, remettez la tension.- Prenez ensuite un testeur et vérifiez si vous avez une tension en amont et en aval du matériel.L'appareil de mesure vous indiquera la tension.- Il ne vous reste qu'à enclencher le nouvel disjoncteur divisionnaire. - Pour finir, revérifiez que la présence de tension est bien effective et qu'elle est de 220V.

Les conseils d'un professionnel Lorsque vous remplacez un disjoncteur divisionnaire, procédez à la vérification de son calibrage.Il peut être de 16A, 20A ou 32A.Dans le cas où vous êtes en présence d'un dispositif doté d'une puissance de 32A, cette alimentation correspond normalement à une plaque de cuisson ou à un four.Normalement, vous devez remplacer un disjoncteur divisionnaire par un autre qui a la même intensité.

Pour conclure L'électricité fait partie intégrante de notre quotidien. Elle nous procure la lumière et constitue également une source d'énergie incontournable pour assurer notre confort quotidien. Pour assurer votre sécurité, il importe de rénover votre installation en cas de vétusté. La mise en place d'un nouveau disjoncteur divisionnaire vous apporte une plus grande sécurisation. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant remplacer ce dispositif. Vous pouvez ainsi économiser sur les frais d'intervention d'une tierce personne. Veillez toutefois à vous conformer aux directives énoncées dans la vidéo afin d'éviter tout incident.

Mots clefs : disjoncteur tableau