Minute facile > Déco > Electricité > Mettre les fils électriques dans une gaine

Mettre les fils électriques dans une gaine

Vous envisagez de rénover l'ensemble de votre installation électrique et entreprendre vous-même les travaux ? Vous désirez apprendre à mettre les fils électriques dans une gaine ? Geoffroy de Menou, président de la société G2M Services à Paris (G2m-services.com), vous montre comment mettre des fils électriques dans une gaine. Il vous indique le matériel dont vous avez besoin pour réaliser cette tâche. Il vous guide sur les différentes étapes de l'insertion des câbles dans la gaine qui sera encastrée dans le mur. Pour réussir cet ouvrage, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour réaliser ce travail, vous avez besoin de :- Une gaine électrique- Des câbles que vous allez mettre à l'intérieur- Une pince- Un rouleau de chatterton.

Sectionner la gaine Coupez la gaine en fonction de la distance qu'elle doit parcourir (2 ou 3m par exemple).Pour cela, utilisez un cutter.Un fil appelé aiguille se trouve à l'intérieur de cette gaine.Comme son nom l'indique, il vous servira à aiguiller les câbles à l'intérieur de la gaine.Veillez à bien conserver son bout lorsque vous sectionnez la gaine. 

Insérer les fils dans la gaine Pour insérer les fils à l'intérieur de la gaine :- Disposez les fils de 3 manières différentes.- Accrochez la petite aiguille sur le fil le plus long.- Fixez entre eux l'ensemble des fils à l'aide du chatterton en veillant à envelopper les 2 bouts des fils les plus courts avec le ruban adhésif spécifique.- Recourbez le premier fil vers l'arrière de manière à former une petite boucle.- Insérez l'aiguille dans cette boucle et fixez en torsadant.- Recouvrez l'ensemble de chatterton pour vous assurer que le fil n'échappera pas de l'aiguille.- Insérez maintenant les fils dans la gaine en tirant sur l'autre extrémité de l'aiguille se trouvant à l'autre bout de la gaine.Vous pouvez demander l'aide d'une tierce personne.- La tâche est terminée lorsque les fils rassemblés par le chatterton apparaissent de l'autre côté. Tirez encore sur une certaine longueur puisque ces fils devront être coupés par la suite.- Il ne vous reste plus qu'à couper les fils avec une pince coupante.Veillez à laisser toujours une bonne longueur pour réaliser le raccordement.Et voilà, les fils sont insérés dans la gaine. Vous pouvez maintenant l'encastrer dans le mur.

Pour conclure De plus en plus de personnes choisissent de réaliser elles-mêmes les travaux d'installation électrique au sein de leur domicile. La tâche s'avère toutefois assez difficile dans le cas où les fils doivent être encastrés dans le mur. L'insertion des fils électriques dans leur gaine est en effet délicate. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant comment procéder pour cette étape des travaux. Pour réussir dans votre ouvrage, il vous suffit de vous conformer aux instructions apportées dans la vidéo.