Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Couper du carrelage avec une disqueuse

Couper du carrelage avec une disqueuse

Vous effectuez des travaux et souhaitez couper un carreau avec une disqueuse ? Vous vous demandez comment procéder pour découper des carreaux avec cet outil ? Le carrelage requiert effectivement des découpes précises au niveau des plinthes et des angles des murs. D'autres coins et endroits nécessitent en revanche des découpes arrondies. Pour pouvoir le faire, vous n'avez qu'à utiliser une disqueuse pour ne pas devoir faire appel à un professionnel. Vous pouvez en effet la faire vous-même, chez vous avec cet appareil. Laid Azzi de Papa Bricole (Papabricole.com), démontre en vidéo comment couper du carrelage avec une disqueuse . Non seulement, vous allez maîtriser la découpe d'un carreau mais vous allez aussi apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'outil et les précautions d'emploi qui s'imposent.

  1. Etape 1 : La disqueuse

La disqueuse Pour découper un carreau, il vous faut une disqueuse, aussi connue sous le nom de meuleuse électrique.Le consommable est un disque.Pour le carrelage, il vous faut un disque diamant.En effet, chaque matériau doit être coupé avec un disque différent.Le fer nécessite un disque spécial.Il en est de même pour le béton et le bois.Si vous hésitez, prenez conseil auprès d'un vendeur spécialisé de votre magasin de bricolage.

Précautions d'emploi Faites attention car la disqueuse est un outil dangereux.En effet, vous pouvez facilement déclencher les rotations tranchantes de la disque.Par mégarde, vous ou votre entourage, au pire vos enfants et même vos animaux domestiques, peuvent se blesser.Ainsi, par précaution, branchez la disqueuse seulement lorsque vous allez l'utiliser.Débranchez de suite quand vous faites une pause ou quand vous avez fini.

La découpe Tracez la partie à découper sur votre carreau.Déposez-le sur un support solide.Au mieux, dans la mesure du possible, fixez-le à l'aide d'un étau.Prenez la disqueuse au niveau du bouton de sécurité.Procédez au découpage.

Avantages de la disqueuse L'avantage d'une meuleuse réside dans le fait qu'elle permet d'obtenir des coupes arrondies.Par contre les autres outils de découpage ne permettent que des coupes droites.La meuleuse permet aussi de poncer le carreau pour obtenir un bord lisse et parfaitement formé.Bref, plusieurs formes anguleuses et à courbe peuvent être obtenues par le découpage à la meuleuse.Voilà, vous savez maintenant comment utiliser votre disqueuse pour découper votre carrelage !

Mots clefs : carrelage disqueuse