Minute facile > Déco > Idées Décoration > Ouvrage en tissu : faire un appliqué rapide

Ouvrage en tissu : faire un appliqué rapide

Vous aimeriez créer des ouvrages en tissus originaux en agrémentant un sac ou une nappe de table de motifs variés ? Vous désirez apprendre à faire un appliqué rapide, une version moderne du patchwork ? Carole Maxwell, propriétaire d'une boutique de patchwork (Sequoiapatchwork.com) vous explique la méthode pour réaliser un appliqué rapide. Comme son nom l'indique, le travail consiste à appliquer un tissu sur un autre en les collant ensemble. Pour réussir dans votre ouvrage, il vous suffit de vous fournir le matériel nécessaire et de vous conformer aux différentes étapes de la réalisation démontrées dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour réaliser cet appliqué rapide, vous avez besoin :- De 2 tissus différents aux couleurs bien contrastées,- D'un papier thermocollant,- D'une petite table à repasser,- D'une paire de ciseaux pour le tissu,- D'une autre paire de ciseaux pour le papier,- D'un fer à repasser.

Comment réaliser l'ouvrage ? - Commencez par couper un morceau de tissu qui va servir de base à votre ouvrage.- Prenez le tissu imprimé qui constitue le motif à appliquer sur celui qui a été coupé précédemment.Coupez un morceau en fonction de la dimension souhaitée pour le motif.- Prenez maintenant le papier thermocollant.Il a un côté lisse et un autre qui est rugueux, enduit de colle.- Déposez votre tissu à motifs sur le côté collant du papier.Positionnez à l'aide de quelques épingles pour rassembler les 2 éléments de votre ouvrage.- Découpez l'excédent de papier.- Utilisez la petite table à repasser pour coller le motif.Posez votre ouvrage dessus et repassez à l'aide du fer qui est réglé sur « coton ».Enlevez les épingles au fur et à mesure que le collage commence à prendre.- Laissez refroidir quelques secondes avant de décoller le papier qui se trouve au dos du tissu.- Découpez la forme que vous désirez avoir exactement dans le tissu à motifs.Le film de colle s'est déposé au dos du tissu.- Prenez maintenant le tissu qui sert de base de l'ouvrage.- Posez dessus le tissu à motifs et repassez par-dessus. Quelques secondes suffisent. Laissez également refroidir pendant quelques secondes et votre appliqué est terminé.

Pour conclure Grâce à cette séquence vous avez appris à faire un appliqué rapide. Il s'agit d'une technique de base. Vous pouvez l'utiliser pour créer une multitude d'ouvrages, comme des pochettes et des sacs. Vous avez même la possibilité de réaliser de grands ouvrages, comme un couvre-lit ou une nappe de table joliment décorés. Il vous suffit tout simplement de découper, d'appliquer et de coller les motifs. La technique est très rapide, très ludique, c'est presque un jeu d'enfant. Ne ratez pas cette vidéo.

Mots clefs : ouvrage tissu appliqué rapide patchwork