Minute facile > Déco > Jardinage > Traitement contre les maladies des arbres fruitier

Traitement contre les maladies des arbres fruitier

Besoin d'astuces pour limiter le risque d'attaques des maladies sur les arbres fruitiers ? A la recherche de technique efficace contre la prolifération d'insectes et de champignons ? Guy Tournellec, éducateur adulte de jardinage (guypassionsjardin.fr), vous présente les différentes techniques de protection des arbres fruitiers. Certes les arbres fruitiers doivent être plantés dans des endroits propices à leur développement et leur fructification. Cependant, ils méritent des gestes d'entretien régulier en plus. Pour avoir de beaux arbres aux beaux fruits, retrouvez des astuces dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Gestes simples d'e...

Gestes simples d'entretien des fruitiers Afin de protéger vos arbres fruitiers des maladies et des insectes, ramassez les feuilles quand elles tombent à l'automne. De même, enlevez les fruits malades et n'oubliez pas de bien nettoyer le jardin. En effet, les feuilles par terre contiennent des œufs d'insectes et des champignons. Ces derniers continuent leur cycle de vie au fil des saisons. Vous risquez alors de les rencontrer à nouveau au prochain printemps. Le ramassage des feuilles est donc le premier geste d'entretien des arbres fruitiers.

Traitement à la bouillie bordelaise Après le ramassage des feuilles, vous devez procéder au traitement des fruitiers. Pour ce faire, utilisez de la bouillie bordelaise sur l'ensemble de la plante. Mettez-en surtout sur le sol, car la plupart des maladies viennent de la terre. Appelé aussi, antimaladie d'hiver, ce produit est un excellent fongicide qui permet de combattre les champignons. La bouillie bordelaise est composée de cuivre et de surfactant qui est généralement du savon noir. Malgré son efficacité, cette solution doit être utilisée à bon escient. Vous devez alors respecter les doses recommandées pour le bien-être de votre jardin.

Traitement préventif supplémentaire En plus de l'entretien à la bouillie bordelaise, vous devez utiliser une solution à base d'huile. Celle-ci vous permettra d'asphyxier les œufs qui passent l'hiver sur votre plante. Avant l'apparition des nouveaux bourgeons, repassez un peu de bouillie bordelaise sur vos plantes. Cette étape est la dernière pour le traitement préventif contre les maladies et les insectes. Comme vous le savez, vous devez en mettre aussi sur le sol.

Traitement curatif des arbres fruitiers Toutes les plantes peuvent être soignées de façon curative. En revanche, il vaut mieux prévenir que guérir. Particulièrement pour les pêchers, ils méritent un traitement préventif. En effet, lorsqu'ils sont contaminés par la cloque du pêcher, les pêchers ne sont plus guérissables. Aussi, vous n'aurez plus de récolte. Vous avez à disposition le site officiel du développement durable pour vos plantes malades. Vous y trouverez des trucs et astuces pour soigner vos plantes.

Lutte contre les insectes A partir du mois de mai, les insectes viennent s'installer sous vos pruniers, pommiers et pêcher. Vous devez alors accrocher des pièges à insectes sous vos arbres fruitiers. Cet insecticide naturel contient une plaque de glu qui attire les insectes mâles. Sans insectes mâles, les insectes femelles ne peuvent plus féconder et se proliférer. Ainsi, vous n'aurez pas de vers dans vos fruits. Comptez un piège pour quatre pieds de fruitiers. La durée de vie de ce piège est de 5 à 6 semaines raison pour laquelle il faut le changer régulièrement. D'ailleurs, il se garde plusieurs semaines au réfrigérateur. Désormais, vous avez en main le secret d'une bonne récolte de fruits.

Mots clefs : fruitiers arbres insecticide fongicide champignon bouillie bordelaise