Minute facile > Déco > Jardinage > Entretien des outils de jardin

Entretien des outils de jardin

Passionné de jardinage ? Vous aimez cajoler vos arbustes et vos fleurs ? De même, prenez-vous soin de vos outils de jardin ! Un bon jardinier a toujours du bon matériel. Pierre-Alexandre Rissier, jardinier-paysagiste à Paris (contact@hjardins.fr et hjardins.fr), vous livre ses astuces pour l'entretien des outils de jardin. Un beau jardin est le gage d'un matériel de jardinage en bon état. Un bon coup de désinfection vous assure la durabilité des outils. La bêche et le sécateur sont les compagnons inséparables du jardinier. Pour bien les entretenir, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Geste simple de ne...

Geste simple de nettoyage Un jardinage sans bêche n'est pas un jardinage. La bêche est un des outils prépondérants pour l'entretien régulier du jardin. Aussi, il faut en prendre soin comme il faut prendre soin de vos plantes. Chaque fois que vous labourez votre jardin, vous devez bien nettoyer cet outil. En effet, la terre, surtout si elle est argileuse, se colle à la bêche. Pour éliminer le plus de terre, il suffit de racler sa face et son dos à l'aide d'un couteau à peintre. Puis, vous pouvez réaffuter la lame de la bêche avec une lime à fer.

Astuce antirouille Inutilisée en hiver, la bêche est livrée à l'humidité, donc au risque de rouille. Afin d'éviter la rouille pendant l'hiver, frottez la bêche à l'aide d'une brosse métallique. Puis, badigeonnez-la avec un peu d'huile. Le choix est libre quant à l'huile que vous voulez utiliser. Huile de lin, gras de jambon ou huile de table vous serviront très bien pour ce geste d'entretien. S'agissant d'un outil qui a été attaqué par la rouille, brossez-le énergiquement. Ensuite, vous pouvez appliquer une couche de matière grasse pour redonner à l'outil son éclat.

Opter pour un manche en fibres de verre Pour le manche de votre bêche, choisissez-en un fabriqué à base de fibres de verre. Bien que cette matière soit moins esthétique que le bois, elle a l'avantage d'être résistante. Un manche en fibres de verre est quasiment incassable. Pour les travaux d'arrachage d'arbustes, une bêche avec ce type de manche est beaucoup plus pratique. Par ailleurs, ce manche est plus facile à nettoyer.

Entretien du sécateur Le sécateur est un précieux outil du jardinier. Pour son entretien, il faut évidemment protéger de la rouille la partie métallique. En outre, la lame doit toujours être tranchante, même après des mois d'inutilisation. Afin de réaffuter votre sécateur, il suffit de limer la lame dans le sens du biseau. Pour un réaffutage parfait, frottez la lame du sécateur avec une pierre. Par ailleurs, le sécateur doit être désinfecté, car les champignons de certains arbustes peuvent s'y coller. Ce geste d'entretien peut se faire avec tout type de produit désinfectant que vous avez en main. Il peut s'agir d'un alcool à 90° ou d'une eau oxygénée. Adoptez ces petits gestes d'entretien, et vous aurez de bons outils pour un beau jardin !

Mots clefs :