Minute facile > Déco > Jardinage > Comment réaliser et appliquer une patine à l'huile

Comment réaliser et appliquer une patine à l'huile

Vous voulez donner un autre aspect à vos meubles en utilisant de la patine à l'huile ? Vous voulez en savoir plus sur la technique de réalisation et sur l'application de la patine à l'huile ? Dominique Horde, artisan d'art peintre décoratrice sur le site Kasavox.com, vous explique comment réaliser et appliquer une patine à l'huile. Le procédé est réalisable avec des composants très simples. C'est un moyen efficace pour redonner une nouvelle vie à vos meubles. Pour réussir cet ouvrage, référez-vous aux instructions fournies dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Les composants

Les composants Pour préparer de la patine à l'huile, il vous faut de :- 1/3 d'huile de lin.- 2/3 de térébenthine.- Quelques gouttes de siccatif.- Des pigments. L'idéal pour cette préparation sera un pigment d'ambre naturel dissout dans un peu d'alcool à 90°.- Une brosse.

Le procédé de la préparation Prenez les pigments. Versez l'huile de lin et la térébenthine.Ajoutez les quelques gouttes de siccatif dans la composition.Mélangez bien le tout.Lorsque vous obtenez une composition bien homogène, vous obtenez de la patine à l'huile.

Comment appliquer la patine à l'huile ? Prenez le meuble en bois brut ou en pin.Posez directement la patine sur la surface de ce dernier à l'aide d'un pinceau.Grâce à la patine, la fibre du bois en transparence se distinguera. Le bois apparaîtra sous la patine, même s'il s'agit d'un meuble en bois ordinaire. Elle va lui accorder un aspect plus gracieux.Si vous trouvez que la patine est trop foncée, prenez un chiffon pour l'estomper.La patine peut aussi être appliquée sur un mur déjà peint ou sur un meuble en bois déjà traité avec d'autres peintures.Pour uniformiser la peinture, vous pouvez recourir à du papier en verre ou de la laine de verre pour le poncer.

À quoi sert la patine ? Elle ne sert pas pour donner un effet vieilli à un meuble, mais pour teindre de façon légère un meuble en bois.

Des conseils Vous pouvez faire usage de pigments de couleurs de votre choix. L'ombre naturelle vous fournira une imitation du bois.Si vous constatez au cours du travail que la patine est trop épaisse, essuyez avec un chiffon le surplus de patine tout en respectant la ligne de la fibre du bois. En adoptant un mouvement uniforme, essuyez doucement le meuble en question.Terminez par un ponçage.Grâce à cette technique, vos meubles en brut prendront un effet vieilli.

Pour conclure Vous détenez une information essentielle sur la technique de la réalisation d'une patine, ainsi que sur son mode d'emploi. Une patine à l'huile accordera de la valeur à vos meubles en bois brut, si vous n'avez pas le moyen de faire de nouvelles acquisitions ou si vous voulez conserver vos meubles anciens. Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous êtes en mesure de réaliser une patine à l'huile et vous pouvez recouvrir vos meubles bruts ou vos meubles déjà peints. Référez-vous bien aux recommandations fournies dans la vidéo et appliquez-les.