Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Devenir un bon community manager

Devenir un bon community manager

Vous voulez en connaître plus sur la fonction d'un community manager ? Vous voulez savoir comment faire pour devenir un bon community manager pour profiter du développement considérable du e-commerce ? Dans cette séquence, Fabien Gagnot, directeur d'agence au sein de You To You sur le site de Youtoyou.fr, vous explique la manière de devenir un bon community manager. Ce métier a été créé pour répondre aux attentes des Internautes et des entreprises qui désirent faire la promotion de leur marque. Pour connaître les qualités que doit avoir un community manager, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La première qualit...

La première qualité La qualité de base, c'est de savoir écouter. Pour cela, il faut disposer de tous les outils permettant d'effectuer une veille permanente. Il doit rester à l'écoute de tout ce qui peut se dire autour de la marque pour l'analyser, pour recueillir des feedbacks et apporter les réponses appropriées. Il doit aussi prendre les dispositions nécessaires pour faire face à un problème. Il doit être prompt à saisir les opportunités qui se présentent pour devancer les autres personnes qui parleraient de la même marque sur la toile.

La deuxième qualité Un community manager doit être disponible pour la conversation. Il doit avoir une envie de converser avec ses interlocuteurs. Pour cela, il doit faire preuve de diplomatie pour gérer toute éventuelle crise et adopter le ton adéquat pour ne pas envenimer la situation.En principe, un community manager doit créer du lien entre la marque pour laquelle il parle et les consommateurs. Il doit être parfaitement à l'aise dans la communication avec les personnes tierces.

La troisième qualité Cette troisième qualité est basique, car un community manager s'exprime principalement sur la toile. Pour cela, il doit être apte à bien manipuler tous les outils qui s'y rapportent, comme les forums, les réseaux sociaux, les plates-formes de micro bloging. Dans sa vie extra professionnelle, un community manager idéal doit être un vrai blogueur. Il doit être performant dans l'utilisation de toutes les plates-formes. Il est indispensable qu'il connaisse les codes afin de s'adapter aux discours, se familiariser avec les différentes expressions usuelles sur le Web.

La quatrième qualité La dernière qualité requise, et non la moindre, consiste au fait qu'un community manager doit être un bon gestionnaire. Il doit connaître son entreprise sur le bout de ses doigts. Actuellement, un community manager employé au sein d'une agence gère à la fois plusieurs marques. Il administre à la fois une marque de voiture, une marque de maquillage et une marque de boîte de conserve, par exemple. Ce qui n'est pas raisonnable. Il doit se focaliser sur un domaine qu'il affectionne. Il pourra ainsi être vraiment performant pour représenter la marque et l'entreprise.

Un conseil pour les entreprises Si vous comptez recruter un community manager, il est vivement conseillé d'opter pour un profil spécifique ou lieu d'engager un community manager à multifacettes. Si vous êtes dans le secteur de la commercialisation de voitures, vous privilégierez un passionné dans le domaine. Il sera tout de suite à l'aise dès son insertion dans l'entreprise et vous ne perdrez pas trop de temps pour sa formation. Notez bien qu'un community manager affecté au lancement de plusieurs produits de différents domaines ne sera jamais performant. Il risque de s'éparpiller sur tous les sujets qu'il doit traiter.

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant les qualités requises pour devenir un bon community manager. Il ne vous reste plus qu'à prendre vos dispositions en conséquence et vous former pour pouvoir embrasser ce métier qui offre de très belles perspectives d'avenir. Ne restez pas en marge de l'évolution de la technologie. Optez pour un métier passionnant qui rapporte beaucoup à l'heure actuelle. Soyez un bon community manager. Vous êtes apte à le devenir si vous vous conformez aux conseils de cette vidéo.

Mots clefs : community manager devenir community manager e-commerce web internet