Le phénomène du buzz Lorsque vous venez de voir un film et communiquerez vos impressions sur toutes les séquences et les actions de ce film à un ami, cet ami va aussi avoir envie de le voir. C’est le phénomène de bouche à oreille. C’est déjà un buzz réussi. Quand Apple a lancé l’iPhone ou l’iPod, ce phénomène a généré un buzz, pour le simple fait qu’il s’agit de nouveaux produits lancés par cette marque très connue. Il ne suffisait plus à cette société qu’à présenter sur le marché de très bons produits dont les gens vont parler et leur diffusion est favorisée par le système de bouche à oreille.Dans un terme générique, le buzz est présent partout. N’importe quel type de communication fait du buzz ou cherche à en faire.



La mise en place du concept Sur Internet, le terme de buzz suppose une idée de communication ou de marketing viral. Plusieurs conditions plus ou moins techniques sont requises pour qu’un concept mis en place et initié par une marque soit viral. Le principal facteur du succès d’une mécanique virale est plutôt banal, mais il vient d’une idée. En effet, cette idée va créer une émotion. Les amis ou les relations vont devoir partager le contenu de cette idée. N’importe quelle idée visant à générer du buzz sur la toile peut faire sourire. Dans le cas contraire, elle peut faire pleurer ou choquer. Elle peut aussi remettre en question une idée. Dans tous les cas, l’idée doit surprendre et quand on est surpris, on va pouvoir en parler, d’où le terme d’émotion digitale. Chaque fois que vous faites quelque chose, vous êtes en train de créer une émotion digitale qui va être virale.Une fois que vous avez cette idée et que vous pensez qu’elle est assez forte pour faire réagir les Internautes, vous pouvez utiliser diverses techniques pour sa mise en scène sur le Web. Vous pouvez par la suite réaliser une vidéo virale ou mettre en place un minisite doté de tout un mécanisme d’envois d’e-mails. Vous pouvez aussi travailler sur des réseaux sociaux qui sont des outils de partage très intéressants. Toutes ces techniques vont vous permettre de diffuser très facilement votre idée.

Les prévisions d’investissement Même si votre objectif principal consiste à diffuser une idée de façon naturelle sur la toile, entre Internautes, vous devez dans un premier temps initier et mettre en oeuvre certains outils de communication.Vous devez générer les premiers contacts qui vont ensuite prendre la relève et faire le partage avec leurs propres contacts. Ce qui suppose qu’il ne faut pas tomber dans le piège et vous dire que le buzz ne coûte pas cher. Il ne suffit pas de lancer un produit et vous mettre dans la tête que les consommateurs vont s’en emparer naturellement et vont en parler. Effectivement, la production de cet article et la mise en oeuvre de l’idée requièrent un capital financier. De plus, la production d’un support médiatique comme une vidéo demande un énorme investissement. Les coûts varieront en fonction du fait que vous comptez opérer sur le Web ou auprès des chaînes de télévision. Aussi, les investissements de base sont plus conséquents contrairement aux moyens de communication classiques.Les investissements dans les médias affichent aussi un coût de plus en plus élevé. Générer du buzz ou une mécanique qui fait du viral ne repose pas sur une ou deux facteurs dont vous pouvez édicter certains points. Vous devez mettre en place des études au cas par cas. Mettez au point une idée et trouvez des moyens de support qui sont susceptibles d’être modifiés d’un moment à l’autre.



En conclusion Grâce au concours de notre invité, vous savez maintenant mettre en place une communication virale. La mise en place des mécanismes du buzz est sophistiquée et varie d’un contexte à un autre. Vous devez prendre des précautions et réfléchir mûrement avant de vous engager dans toute action. Pour diffuser vos produits, ne vous contentez pas de recourir aux systèmes de lancement classiques. Profitez de l’évolution de la technologie et misez sur la sensibilité des consommateurs qui évoluent sur le Web. Vous avez maintenant les clés qui vous permettent de réussir à générer du buzz. À vous de jouer.