Minute facile > Homme > Informatique > Montage vidéo: l'étalonnage

Montage vidéo: l'étalonnage

Vous voulez améliorer la qualité de vos vidéos de mariage, d'accouchement ou d'anniversaire. Julian Gerco Langlet, un spécialiste du montage vidéo explique la technique de l'étalonnage. En effet, elle est très importante pour réussir la qualité de votre montage vidéo. Étalonner une vidéo consiste à définir la teinte de votre image. Mais pour savoir laquelle utiliser lors de votre montage, suivez bien les explications du professionnel.

  1. Etape 1 : Définition de l'ét...

Définition de l'étalonnage L'étalonnage est une technique audiovisuelle permettant de régler les différents paramètres visuels de votre image.Le but est de proportionner les contrastes, les saturations ainsi que la luminosité.Ce procédé permet de régler la quantité RVB, ou rouge, vert et bleu par la méthode additive de composantes de la lumière.A l'heure actuelle, grâce à l'innovation de la technologie, l'étalonnage est passé au numérique, car il suffit d'un ordinateur et d'un bon logiciel pour y procéder.Il est possible de modifier les paramètres impossibles à régler à l'époque de l'étalonnage traditionnel.Vous pouvez vous procurer de divers logiciels pour procéder à cette phase de retouche d'une vidéo.

La balance des blancs La modification de ce paramètre consiste à régler les trois nuances d'une image.Il s'agit du noir, du blanc et du gris.Cette technique de retouche d'une image ou d'une vidéo est facile à réaliser.Pour ce faire, les logiciels de montage contiennent un outil de réglage permettant de régler la balance des blancs.Ce réglage vous permet d'avoir une image plus proche de celle que vous avez tournée.Cette étape du montage n'est pourtant pas obligatoire.Dans certains films, la balance des blancs n'est pas toujours respectée.

La saturation Cette étape de l'étalonnage permet de régler l'intensité de la couleur.Une saturation accentuée fait ressortir les couleurs.Cette astuce est conseillée pour les vidéos de recette de cuisine.A l'inverse, la désaturation d'une image est surtout utilisée en fiction.Cela permet de réaliser un univers de rêve ou de souvenir.

La luminosité Cette option vous sert à corriger une image trop sombre ou trop éclairée.Pour une image trop sombre, il suffit d'augmenter la luminosité.Au contraire, si elle est trop éclairée, vous avez juste à réduire cette option.Le but est d'avoir une meilleure qualité d'image.

Le contraste Cette étape de l'étalonnage sert à déceler les différentes nuances de noir ou de blanc.Plus le contraste est élevé, plus les nuances de noirs vont être rassemblées les unes dans les autres.A l'inverse, la réduction du contraste va permettre de déceler les différentes nuances de noir ou de marron foncé par exemple.L'augmentation de cette option permet de faire ressortir le côté agressif ou plus dur de l'image.L'inverse vous donne une sensation de douceur ou de clarté.Grâce à tous ces éléments, vous pouvez réalise un meilleur montage.

Mots clefs : étalonnage