Minute facile > Homme > Voiture > Quand changer les plaquettes de frein ?

Quand changer les plaquettes de frein ?

Le freinage de votre scooter ne fonctionne plus très bien ? Vous vous demandez s'il faut changer vos plaquettes de frein ? Vous avez besoin de conseils pour contrôler leur usure ? Sylvie Friedmann, mécanicienne (dynamicmotos.com), vous apprend à vérifier l'usure de vos plaquettes de frein avant leur changement. Au fil du temps, la garniture des plaquettes de frein diminue. Quand elle ne touche plus le disque de freins, il vaut mieux les remplacer. Mais avant tout, vous devez procéder à une vérification. Pour ce faire, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Brève sur la plaqu...

Brève sur la plaquette de frein Une plaquette neuve est constituée d'une partie en ferraille au milieu d'une garniture métallique également. La garniture est en contact avec le disque de frein, raison pour laquelle elle s'use. L'usure de la plaquette se constate par la diminution de son épaisseur. La durée de vie moyenne d'une plaquette de frein est de 3000 à 6000 km. A partir du moment où la garde de votre levier de frein devient importante, vous devez contrôler vos plaquettes de frein.

Zoom sur l'usure de la plaquette de frein Commencez par contrôler la plaquette de frein de votre roue avant. La plaquette de frein se trouve sous l'étrier. Munissez-vous d'une lampe pour pouvoir l'apercevoir. Il suffit alors de voir si la garniture est suffisamment épaisse. En effet, celle-ci doit être en contact avec le disque. Vous devez changer la plaquette dans le cas où cette garniture est fine. Concernant la roue arrière, la plaquette se trouve derrière le pot d'échappement. Vous savez maintenant contrôler vos plaquettes de frein. N'hésitez pas à effectuer ce contrôle régulièrement, car rien ne vaut la vigilance en matière de sécurité routière.

Mots clefs : scooter plaquettes frein usure