Besoin de conseils pour préserver une bonne qualité d’air dans votre véhicule sans passer par le lavage intensif ? Besoin d’astuces efficaces pour un nettoyage auto rapide et à moindre coût ? A la recherche de techniques qui fonctionnent pour maintenir la propreté dans votre véhicule ? Dans cette vidéo, retrouvez des astuces pour l’entretien et le nettoyage la voiture de fond en comble. A l’intérieur comme à l’extérieur, nombreuses sont les automobiles qui ressemblent à une porcherie. Sièges crasseux, mouchoirs usagés, vide-poche rempli de déchets… en un an, les saletés et les salissures s’accumulent. Pour venir à bout de ces désagréments néfastes pour la santé, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Des bactéries au f…

Des bactéries au fond de la voiture Très peu ont en effet le courage de passer l’aspirateur dans les moindres recoins de la voiture. Avant même de commencer le ménage, le moral est à zéro. Pourtant, rouler dans une voiture sale peut s’avérer dangereux pour la santé. Le docteur biologiste Nesrine Day confirme que le volant est un vrai nid à bactéries, en s’appuyant sur une étude anglaise. Cette étude a démontré que les voitures sont 9 fois plus sales que les toilettes. Des colonies de bactéries envahissent la voiture sans que personne ne s’en rende compte. Des bacilles à Gram négatif entérobactéries peuvent être trouvés en grande quantité sur le volant. Responsable de la gastroentérite, ce germe vient s’ajouter aux streptocoques et aux staphylocoques. Le simple fait de conduire peut donc rendre malade. Mais en voiture, la menace ne vient pas seulement des microbes. La pollution est également une autre source de contamination tout aussi redoutable.

Des polluants néfastes pour la santé aussi En Haute-Normandie, David Preterre, ingénieur au CERTAM, mesure quotidiennement le niveau de pollution dans la voiture. Muni d’un appareil de mesure spécifique, il roule dans un véhicule laboratoire qui permet d’évaluer la qualité de l’air entrant dans cet habitacle. Dans une automobile, l’air pénètre par l’intermédiaire des fentes situées sous le pare-brise. En plus de faire entrer l’air, elles aspirent également les polluants émis par les pots d’échappement. Les camions tiennent le record quant à l’émission de polluants diesel, notamment des particules et de l’oxyde d’azote. 100.000 particules sont en suspension à l’intérieur du véhicule, alors que sur le trottoir, elles ne sont que 6.000. Pour se protéger, il vaut mieux rouler à vitres fermées et régler le circuit d’aération. Ces deux solutions permettent de diviser la pollution par 4. Par ailleurs, il est important de changer le filtre d’habitacle au moins une fois par an.

Large choix de produits antibactériens et antipolluants Pour maintenir une bonne hygiène dans la voiture, toute une série de produits nettoyants s’offre à vous. En plus des classiques microfibres, lustreurs, détergents et autres lingettes viennent compléter la série. Il existe même un article révolutionnaire : la grenade désinfectante. Son liquide s’infiltre dans les endroits les plus inaccessibles. Avant son utilisation, il faut enclencher le climatiseur. Vous retirez le clip, comme pour une grenade. Puis vous déposez le flacon dans la voiture. Vous refermez les portières et laissez agir pendant 15 minutes. Comptez 16 € le flacon si vous voulez acheter ce gadget.

Ménage écolo pour voiture Mais, pour entretenir le véhicule, il existe des astuces 100 % naturelles. Pour la carrosserie, il faut diluer 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau. Vous trempez une éponge dans cette solution avant de la passer sur la carrosserie. Non seulement la voiture est remarquablement nettoyée, mais en plus, les gouttes de pluie vont glisser sur la carrosserie au lieu de s’incruster. Pour éliminer la poussière et les poils sur les sièges, il suffit d’utiliser une bande de ruban adhésif. S’agissant des microbes, le bicarbonate de soude permet de les éliminer efficacement. Vous parsemez de ce produit votre voiture, puis vous passez l’aspirateur. En ce qui concerne la brillance du plastique, utilisez simplement une vieille chaussette imbibée d’huile d’olive en spray. Grâce à ces astuces, vous pouvez offrir une seconde jeunesse à votre véhicule.