Minute facile > M6 Coaching > Vos vidéos > Préparer et servir un poulet rôti

Préparer et servir un poulet rôti

Cuisiner le poulet rôti et ensuite le découper est souvent une tâche difficile. Soit le poulet n'est pas bien cuit, soit le découpage est difficile. Dans cette vidéo, un chef vous guide depuis la préparation jusqu'au découpage de votre poulet. La petite touche du chef est de farcir un peu le poulet avec des herbes. L'astuce est d'imprégner totalement le poulet avec les herbes. Cela évoque un peu de fraîcheur lors de la dégustation du poulet. Alors pour des recettes aromatisées, n'hésitez pas surtout à essayer ce poulet rôti aux herbes.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Pour réaliser cette recette, approvisionner des ingrédients listés ci-dessous : - trois branches de persils - trois branches de basilics - deux branches de romarins - quatre branches d'estragon - deux feuilles de laurier - du thym - du sel et du poivre - trois gousses d'ail - du beurre

Préparation et cuisson du poulet Avant de rôtir une volaille, il est impératif de bien tirer sur les cuisses. N'oubliez pas également de couper les extrémités des ailes du poulet qui sont les croupions. De cette manière, le poulet est assoupli. Pour commencer, ajoutez du sel et du poivre à l'intérieur du poulet. Prenez les trois gousses d'ail et écrasez-les sur votre planche de travail avec la paume de votre main. Insérez-les également dans le poulet avec un morceau de beurre. Poursuivez ensuite avec en farcissant votre poulet avec les herbes citées ci-dessus. Enduisez le poulet avec du beurre en faisant une sorte de massage. Ainsi, assurez-vous que tous les recoins du poulet sont couverts de beurre. Enfin, assaisonnez la partie extérieure de votre poulet. Pour ficeler votre poulet, servez-vous d'un élastique. Afin d'attacher le poulet, rallier les ailes et les cuisses de la volaille au reste du corps. Il est important de faire en sorte qu'aucune partie ne s'enlève du tas. Avant de mettre le poulet dans le four, souvenez-vous qu'il faut toujours la saisir. Aussi, il vous est utile de le frire quelques instants sur la poêle. Chaque côté du poulet doit être coloré avant l'enfournage. Par conséquent, régler le four à 180° et cuire le poulet pendant 45 minutes. Néanmoins, tournez le poulet tous les quinze minutes. Pour vérifier la cuisson du poulet, transpercez avec un couteau sur le bas de la cuisse. Si le jus qui s'en découle est bien blanc, cela veut dire que le poulet est bien cuit. Votre poulet est alors bien juteux avec une peau croustillante et parfumée à l'herbe.

Découper le poulet Pour ce faire, munissez-vous d'un couteau désosseur et d'une fourchette. D'abord, coupez le fil ou l'élastique qui a servi à retenir el poulet. Pour commencer, vous allez couper la cuisse. Coupez alors la partie qui se trouve entre les cuisses et le suprême. Le suprême est le filet qui se trouve au-dessus et qui constitue le blanc de poulet. Ecartez la cuisse avec la fourchette. Si le poulet est bien cuit, la cuisse se détache facilement. Réalisez la même méthode pour l'autre cuisse. A présent, vous allez vous attaquer au blanc de poulet. Placez le poulet de façon à ce que sa tête soit tournée vers vous. Tranchez le suprême de façon transversale. Profitez-en pour enlever les ailes du poulet. Il suffit tout simplement de mettre un petit coup de couteau et vous obtenez une aile avec une petite partie du suprême. Divisez le reste du poulet comme bon vous semble et dégustez sans modération.

Mots clefs : recette poulet four découpage