Minute facile > Soins > Dents > Implant dentaire : pose et prix

Implant dentaire : pose et prix

Besoin de solution fiable et sûre contre vos problèmes dentaires ? Besoin de technique efficace pour remplacer les dents cariées et abîmées ? Envie de retrouver un sourire hollywoodien ? Le docteur Daniel Ittah, chirurgien dentiste à Paris (daniel-ittah-chirurgiens-dentistes.fr), vous présente la technique de l'implant dentaire. Cette solution de remplacement des dents connait de plus en plus de succès depuis son apparition dans les années 1970. Par rapport à la solution classique de la prothèse dentaire, l'implant dentaire a l'avantage d'être durable et pratique. Vous voulez en savoir davantage sur sa pose ou son prix ? Regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Implant ou prothès...

Implant ou prothèse ? Il n'existe de pire hantise que des dents qui abîmées ou manquantes et un sourire édenté. La solution traditionnelle pour retrouver un sourire hollywoodien est la prothèse dentaire. Depuis les années 1970, une solution innovante fait la une dans le monde de la dentisterie. Il s'agit des implants dentaires qui existaient même au temps de l'Egypte antique. Cette technique de remplacement des dents est de plus en plus prisée. De plus, elle a l'avantage d'être pratique par rapport à la prothèse dentaire.

L'implant, c'est quoi ? L'implant dentaire est une vis fabriquée en titane ayant la forme d'une racine de dent. Sa taille et sa forme sont approximativement identiques à celle d'une racine dentaire : - une forme conique ou cylindrique avec un diamètre de 3,5 mm à 4 mm - une longueur pouvant s'élever à 10 voire 13 mm. Cette racine artificielle est implantée dans l'os maxillaire.

Avantages du choix du titane L'implant est en titane, car ce métal possède une propriété magique. En effet, elle déclenche le phénomène d'ostéointégration, c'est-à-dire une fusion parfaite entre le titane et l'os. Le corps reconnait le titane comme lui faisant partie, d'où le rattachement rapide de l'os à l'implant en titane. Grâce à cette propriété de l'implant, la perte des dents abîmées n'est plus irrémédiable actuellement. Les implants remplacent les dents perdues de façon sûre et durable. La prothèse dentaire de nos grands-parents n'est plus d'actualité.

La pose de l'implant La pose de l'implant repose sur les techniques de la chirurgie dentaire. Elle commence par un forage de la dent à l'aide d'un foret. Le dentiste va calibrer la dent jusqu'à obtenir une alvéole où l'implant sera fixé. Le progrès technologique assure aujourd'hui une chirurgie sans douleur. Le chirurgien dentiste met en oeuvre plusieurs moyens comme la radiographie, le scanner, la robotique, le laser... Tous ces procédés permettent de fixer l'implant avec précision et rapidement. Plus l'opération est rapide, moins les douleurs postopératoires sont importantes.

Le prix des implants Remplacer les dents rapidement et efficacement oui, mais à quel prix direz-vous ? Certes la sécurité sociale ne rembourse pas les frais de soin dentaire, mais bon nombre de mutuelles proposent actuellement un remboursement. Le prix des implants varie en fonction du type d'implant utilisé et la difficulté opératoire. Ce prix varie sur une fourchette de 500 euros à 1000 euros. Vous savez tout maintenant sur l'implant dentaire.