Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Massage du pied et de la cheville

Massage du pied et de la cheville

Après une longue marche, une randonnée ou une course à pied, vos chevilles vous font mal ? Vous voulez une astuce pour soulager les douleurs au pied ? Découvrez dans cette vidéo une technique de massage plantaire ! Benoit Colcanap, masseur kinésithérapeute (benoit.colcanap.free.fr), vous montre les gestes à suivre pour faire un massage du pied et de la cheville. Pour ce faire, il suffit que la personne à masser s'allonge sur le lit. Et, celle qui masse se place au niveau des pieds. Les gestes de massage viseront alors le pied, la cheville ainsi que la moitié de la jambe. Davantage d'explications sont livrées en vidéo !

  1. Etape 1 : Massage des chevil...

Massage des chevilles La cheville est l'articulation qui relie la jambe au pied. Saisissez-la avec vous deux mains pour couvrir tant le dessous que le dessus. Ensuite, effectuez un mouvement de rotation pour bien masser cette articulation. Ce geste de massage doit se faire avec la plus grande douceur possible. Par la suite, n'hésitez pas à venir masser le pied et la jambe. Pour les jambes lourdes, il est indispensable de drainer chaque jambe sur les deux côtés. Insistez légèrement au niveau des deux os apparents de la cheville. Massez doucement, car derrière cette articulation se trouve une multitude de nerfs et d'artères.

Massage plantaire Lors du massage des pieds, n'oubliez pas de masser les talons, car ces derniers supportent le poids du corps. Vous pouvez également drainer le haut de chaque pied. Ensuite, pressez délicatement la base des orteils. Revenez au niveau du haut du pied, puis tirez la pression des mains vers les jambes. Pour un bon drainage vasculaire, massez bien la plante des pieds. A partir de ces petits gestes, redonnez de la légèreté à vos pieds !

Mots clefs : massage pied cheville