Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Yoga : la salutation au soleil ou suryanamaskar

Yoga : la salutation au soleil ou suryanamaskar

Au yoga, la salutation au soleil est essentielle. Appelé aussi « suryanamaskar », cet un enchaînement comporte entre 12 et 14 postures chacune correspondant à une inspiration ou une expiration. Pour bien les exécuter, suivez ce tutoriel spécial bien-être et relaxation. Dans cette vidéo, Samuel Ganes, coach bien-être et professeur de yoga (http://www.yogiganes.org/), vous apprend à réaliser les postures de la salutation au soleil ou suryanamaskar en yoga. Cette étape cruciale d'une séance de yoga comporte deux parties : la salutation qui travaille l'ensemble du corps et la salutation qui vise un travail de gainage. Illustration en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Conseils préalable...

Conseils préalables du coach La salutation au soleil ou suryanamaskar comporte deux parties. La première consiste en un travail sur l'ensemble du corps tandis que la deuxième s'exécute sur la droite puis sur la gauche. Rappelez-vous que dans le yoga chaque mouvement est conditionné par votre respiration. L'inspiration et l'expiration sont d'autant plus essentielles puisqu'il s'agit d'une salutation, c'est-à-dire du début de la séance. Quand vous inspirez, regardez vers le haut et contractez les muscles. Et lorsque vous expirez, rivez vos yeux vers le bas et décontractez vos muscles.

Première partie de suryanamaskar La salutation au soleil commence dans une position debout avec les gros orteils collés l'un à l'autre. Poussez les talons dans le sol. En même temps, tirez les bras de chaque côté du corps en ouvrant la paume des mains. Contractez vos abdominaux afin de redresser votre dos. Inspirez et dessinez un grand cercle avec vos bras pour venir réunir vos pouces au-dessus de votre tête. Puis, relâchez votre tête en arrière. Ensuite, expirez et basculez le buste en avant tout en pliant vos bras. Positionnez alors votre front contre vos genoux et relâchez vos bras. N'hésitez pas à plier vos jambes si vous n'êtes pas assez souple. Maintenant, inspirez et glissez vos mains sur vos tibias tout en tendant vos jambes et en redressant votre buste pour le placer parallèle au sol. Regardez devant vous. Puis expirez et baissez vos fessiers pour venir placer un à un vos pieds loin derrière vous. Inspirez tout en posant vos genoux au sol et en baissant votre buste. Vous êtes maintenant allongé face au sol. Aussitôt, utilisez la pointe de vos pieds pour balancer délicatement votre buste afin d'adopter la position du cobra. Regardez bien vers le plafond et expirez. Poussez ensuite votre bassin vers l'arrière de façon à former un V inversé avec votre corps. Dans cette position, relâchez bien votre tête et regardez vos pieds tout en cherchant à les placer dans l'ouverture des hanches. Effectuez quelques respirations dans cette position. Tout doucement, ramenez vos pieds vers l'avant entre vos mains. Puis revenez à la position initiale et expirez.

Deuxième partie de la salutation au soleil pour débutant Démarrez toujours l'enchaînement dans une position debout avec les gros orteils collés l'un à l'autre et la paume des mains tournée vers l'avant. Contractez vos abdominaux afin de redresser votre dos. Inspirez et dessinez un grand cercle avec vos bras pour venir réunir vos pouces au-dessus de votre tête. Puis, relâchez votre tête en arrière. Enchaînez la pince, le dos parallèle au sol, la planche, le cobra et le V inversé. Maintenant, posez vos genoux au sol et ramenez le pied droit à côté du pouce droit. Inspirez et redressez votre buste tout en montant vos bras à 45 degrés et vos yeux vers le plafond. Repositionnez vos mains sur le sol tout en baissant votre buste. Puis, ramenez le pied droit près du pied gauche afin de former une planche. Enchaînez avec la position du cobra et expirez lorsque votre regard parvient au plafond. Formez le V inversé et renouvelez le mouvement précédent, mais avec le pied gauche placé près du pouce gauche. Une fois que vous arrivez à la position du V inversé, effectuez quelques respirations. Puis, ramenez vos pieds entre vos mains en sautant. Inspirez. Votre corps forme maintenant une pince. Aussitôt, dépliez-le pour revenir délicatement à la position initiale.

Deuxième partie de la salutation au soleil pour confirmé Les enchaînements restent identiques à ceux du débutant. La salutation au soleil commence dans une position debout avec les gros orteils collés l'un à l'autre et la paume des mains tournée vers l'avant. Contractez vos abdominaux afin de redresser votre dos. Inspirez et dessinez un grand cercle avec vos bras pour venir réunir vos pouces au-dessus de votre tête. Puis, relâchez votre tête en arrière. Enchaînez la pince et le dos parallèle au sol. Et pour former la planche, poussez énergiquement vos pieds ensemble vers l'arrière. Sans poser votre corps au sol, engagez les abdominaux afin de soulever la jambe droite. Puis, poussez dans vos mains pour former un V inversé avec la jambe droite restée tendue en l'air. Expirez et ramenez le pied droit près du pouce droit. Puis, inspirez et redressez votre buste pour accueillir le soleil à bras ouverts. Puis, ramenez les mains au sol et replacez le pied droit à l'arrière. De nouveau, descendez votre corps vers le sol et montez la jambe gauche en contractant les abdominaux. Renouvelez les enchaînements que vous avez effectués avec la jambe droite. Une fois que votre corps est revenu à la position de la planche, adoptez la posture du cobra tout en regardant vers le plafond. Expirez et formez un V inversé. Relâchez bien votre tête et poussez les talons dans le sol. Effectuez quelques respirations dans cette position. Puis, pliez les genoux et sautez pour placer les pieds entre les mains. Inspirez pour revenir à la position initiale.

A regarder aussi pour éliminer les toxines >> YOGA DETOX !

Mots clefs : www.yogiganes.org