Minute facile > Soins > Médecine douce > Technique de massage abdominal

Technique de massage abdominal

Le massage, une branche de la médecine douce, est de plus en plus en vogue et vous souhaitez devenir masseur kinésithérapeute ? Vous voulez connaître la technique du massage abdominal ? Benoit Colcanap, masseur kinésithérapeute à Paris (http://benoit.colcanap.free.fr) vous apprend à faire le massage de l'abdomen. Il vous oriente sur les précautions à prendre avant de procéder au massage. Il explique par la suite la mise en œuvre de la technique et ce qu'il faut faire en présence de tension. Pour maîtriser la méthode du massage abdominal, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Précautions à pren...

Précautions à prendre avant de procéder au massage N'oubliez pas que l'abdomen est un endroit très sensible. Vous allez masser des zones douloureuses. N'omettez pas de demander à votre patient ce qu'il ressent. Avant de commencer le massage, placez un coussin sous les genoux de votre patient afin de favoriser la détente des membres de l'abdomen. L'abdomen est un endroit sensible, parfois chatouilleux. Posez tranquillement vos mains bien à plat, l'une sur l'autre avant de commencer à masser la partie intérieure du ventre.

La mise en œuvre de la technique Le système digestif fonctionne en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez donc appliquer une technique de massage qui tourne dans ce sens que vous effectuiez de petits mouvements de rotation ou d'autres qui soient plus larges. N'oubliez pas de regarder votre patient, car il peut exprimer des douleurs ou des tensions par des grimaces. Si vous sentez une tension, vous pouvez rester dessus en laissant vos mains sur la zone douloureuse. Attendez tranquillement que cette tension se relâche avant de déplacer vos mains. Lorsque vous changez vos mains de place, mettez-vous de l'autre côté du patient. Vous pouvez ainsi masser son ventre en profondeur. Grâce à cette séquence, vous avez appris une technique de massage de l'abdomen. Pour la maîtriser, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : massage abdominal technique masseur kinésithérapeute