Minute facile > Soins > Médecine douce > Lutter contre l'arthrose des hanches

Lutter contre l'arthrose des hanches

Comment prévenir l'arthrose de la hanche ? Quels traitements permettent d'éviter et de soulager l'arthrose de la hanche ? Avez-vous pensé aux bienfaits préventifs et curatifs de la gymnastique holistique ? Anne-France et Daniella, praticiennes de la méthode du docteur Ehrenfried (gym-dr-ehrenfried.fr), vous livrent quelques exercices permettant de remédier aux douleurs occasionnées par une arthrose naissante de la hanche. Dans cette séquence, ces spécialistes vous illustrent les bons gestes à effectuer. Munissez-vous simplement d'un ballon en mousse et suivez les détails en vidéo !

  1. Etape 1 : La prévention de l...

La prévention de l'artrhose L'arthrose de la hanche est une pathologie très récurrente.Mais aujourd'hui avec les progrès de la médecine et les bienfaits reconnus de la médecine douce, il existe des remèdes efficaces.La gymnastique holistique est une solution permettant de prévenir l'apparition des signes douloureux occasionnés par une arthrose de la hanche.Pour effectuer ces mouvements visant à lutter contre l'arthrose de la hanche, vous allez avoir besoin d'un ballon en mousse.Vous pouvez également utiliser un coussin à la place du ballon si vous n'en disposez pas.Il vous faut également une brique en bois ou un annuaire pour poser votre tête.

Gymnastique avec matériel Pour commencer, installez-vous sur le côté par terre et repliez vos genoux à hauteur des hanches.Dessinez alors simplement un 4 avec votre buste et vos jambes.Veillez à bien aligner votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale.Posez votre tête sur une brique en bois ou un coussin assez dur.Placez ensuite le ballon entre vos deux genoux.Relâchez votre jambe du dessus en portant tout son poids sur le ballon, c'est-à-dire en écrasant ce dernier.Effectuez ensuite des mouvements circulaires avec votre genou.Les cercles que vous dessinez doivent être parallèles au sol.Réalisez des cercles dans un sens, puis après un temps de repos, inversez le sens des cercles.

Gymnastique sans matériel Après ce premier mouvement, gardez la même posture formant un 4.En même temps que vous expirez, vous allez soulever le genou du dessus.Ainsi, décollez ce genou en prenant appui sur le pied du dessous afin de faciliter le mouvement.Puis rabaissez ce même genou et reposez-le doucement à sa position initiale.Durant cet exercice, ne cherchez pas à monter trop haut votre genou, car la hanche ne doit pas se tourner vers l'arrière.Réalisez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, sans toutefois forcer.Marquez un bref temps de pause.Puis sur une inspiration, au lieu de décoller le genou, soulevez cette fois votre pied du dessous.Avant de vous allonger sur l'autre côté et travailler l'autre hanche, marquez toujours un temps de récupération en vous étendant sur le dos.

Mots clefs : gymnastique holistique