Minute facile > Soins > Santé > Nutrition et santé : les matières grasses

Nutrition et santé : les matières grasses

Beurre, crème fraiche, huile… lesquels sont les plus gras ? Faut-il privilégier le beurre par rapport à l'huile ou faire l'inverse ? Quelle quantité de gras faut-il pour une alimentation saine ? Isabelle Mallet, nutritionniste des Palmes de l'alimentation (lespalmesdelalimentation.com), vous donne ses explications sur les aliments les plus gras et les moins gras. Pour rester en bonne santé, l'organisme a besoin d'un apport régulier en acide gras. Toutefois, bon nombre d'entre nous hésitent sur le bon produit à prendre ou à bannir de notre alimentation. Pour faire le bon choix, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Baromètre des mati...

Baromètre des matières grasses Pour entretenir la ligne et rester en bonne santé, plusieurs personnes adoptent un régime sans gras. Faut-il éliminer complètement les aliments gras de l'alimentation ? Quel aliment gras privilégier ? Avant de prendre un produit sur les rayons de supermarché ou de bannir un produit, il faut tout de même savoir leur degré réel de gras qu'il contient. Entre l'huile, le beurre et la crème fraîche, l'huile est l'aliment le plus gras. Vient ensuite le beurre ou la margarine, puis vous avez les aliments allégés. La crème fraîche se trouve au plus bas de l'échelle de gras. L'huile provient de la présure directe des graines, et est donc un corps gras à l'état pur. Le beurre et la crème sont par contre des produits fabriqués à base de lait. Le beurre contient 15 % d'eau tandis que l'huile n'en contient pas du tout. A ce moment se pose la question du bon choix entre ces différents produits.

Bienfaits des matières grasses Au-delà de la quantité de lipides ou de matières grasses, l'important à retenir est la qualité nutritionnelle des produits. Connaissant les effets néfastes des matières grasses sur la santé, bon nombre d'entre nous cherchent à réduire la consommation d'huile, de beurre et de crème. Il est souvent difficile de faire le choix entre ces produits, et certains arrivent même à ne pas en consommer du tout. En revanche, le corps a besoin d'un apport régulier en corps gras. Bien que les huiles soient entièrement lipides, elles apportent des acides gras plus intéressants que ceux des produits laitiers. En effet, les acides gras contenus dans l'huile ont une propriété protectrice sur la santé.

Bonne quantité de matières grasses La matière grasse ne provoque pas que des effets néfastes sur la santé. Au contraire, pour rester en bonne santé, l'organisme a besoin d'un apport quotidien en corps gras. La règle en matière d'alimentation et de santé est de varier l'apport en corps gras. En effet, il faut avoir différents corps gras pour entretenir la santé. Une femme en a besoin de 80 grammes par jour, c'est-à-dire l'équivalent de huit cuillères à soupe. Par contre, il faut une quantité de matières grasses plus importante pour un homme. L'homme en a besoin d'environ 95 g par jour, soit 9 à 10 cuillères à soupe. Vous en savez davantage sur les aliments gras et leur utilité pour l'organisme.

Mots clefs : corps gras acide gras matières grasses nutrition alimentation