Minute facile > Soins > Santé > Allaitement : besoins nutritionnels de la femme

Allaitement : besoins nutritionnels de la femme

Quelle est l'alimentation adaptée à une femme allaitante ? Quels sont les besoins nutritionnels de la femme allaitante ? Pour comprendre les besoins énergétiques d'une femme qui nourrit son enfant au sein exclusivement, écoutez les explications de Virginie Dubois (sante-dietetique.com) qui est diététicienne et nutritionniste. Dans cette vidéo, elle vous énumère les aliments qu'une femme allaitante doit favoriser et celles qui peuvent répugner l'enfant car rend le goût du lait un peu particulier.

  1. Etape 1 : Les besoins nutrit...

Les besoins nutritionnels de la femme allaitante Les besoins nutritionnels de la femme allaitante sont particuliers.Il fau comprendre d'ores et déjà que produire du lait nécessite un apport énergétique adapté.Une femme qui allaite exclusivement son bébé au sein va avoir besoin de produire aux environs de 700 ml.C'est l'équivalent de 600 Kcal dépensés par jour la production du lait maternel.Cet apport calorique est donc très important.Ces 600 Kcal représentent en effet un plat complet.Il faut savoir néanmoins que dans les 12 Kg pris en général pendant la grossesse, il y a 2 à 3 kilos de graisses qui vont permettre d'avoir l'énergie nécessaire pour produire ce lait au cours de l'allaitement.

L'apport en protéines Les apports énergétiques pour la femme allaitante ne sont donc pas très différentes des apports énergétiques proposés pour un troisième trimestre de grossesse.Ces femmes allaitantes sont encouragées de consommer suffisamment de protéines.Ces protéines vont effectivement se retrouver dans le lait.Mais elles sont aussi indispensables pour la cicatrisation après l'accouchement.Vous trouverez les protéines dans :-les viandes-les poissons-les œufs-les laitages.

L'apport en calcium et en fer Le nutritionniste encouragera également la consommation de :-fer-calciumIl faut que ces deux nutriments soient présents dans le lait pour le bébé.Il faut également que la femme allaitante dispose d'apports suffisants.Les apports en calcium seront satisfaits avec 3 laitages par jour.

Les aliments à éviter au cours de l'allaitement En plus des protéines, du fer et du calcium, il est également très important de contrôler sa consommation de caféine.La caféine se trouve principalement dans :-le café-le thé-les sodas à base de colaLa caféine passe en effet dans le lait.L'enfant pourrait alors consommer également de la caféine.Il en est de même pour la nicotine pour les femmes qui reprennent le tabac.Il est conseillé d'arrêter le tabac pendant l'allaitement.La nicotine passe dans le lait.

Les aliments qui modifient le goût du lait Quand on allaite son enfant d'autres aliments doivent également être contrôlés.C'est le cas des aliments à goût fort comme :-le chou-les navets-les oignons-l'ailTous les arômes des aliments que vous allez consommer vont se retrouver dans le lait.Pour des femmes qui n'en consomment que ponctuellement, on constatera leurs enfants qui refusent de boire le lait quand le goût est trop fort.Si vous avez l'habitude d'en consommer ce n'est pas la peine de vous restreindre.Mais observez bien la réaction de votre bébé pour voir si le goût du lait lui plait ou non.

Les conseils de la nutritionniste pour la femme allaitante Vous savez maintenant les besoins nutritionnels d'une femme allaitante.En résumé, mangez équilibré, varié et mangez sain !N'oubliez pas de beaucoup boire à raison de 1,5 l à 2 l d'eau par jour pour bien s'hydrater et favoriser la production de lait !

Mots clefs : calorie régime allaitement sain bébé lait