Minute facile > Soins > Santé > Alimentation équilibrée, garante de la vitalité

Alimentation équilibrée, garante de la vitalité

Quel est l'intérêt d'une alimentation variée et équilibrée ? Pourquoi pratiquer des activités physiques ? Comment améliorer le tonus et la vitalité par l'alimentation ? Carole Baujard, spécialiste en comportement alimentaire (sensetvie.fr), vous livre ses conseils pour optimiser votre tonus physique et votre vitalité mentale. Pour ce faire, vous devez d'abord prendre conscience que la santé est entre vos mains. L'alimentation joue un rôle important dans la bonne santé. Les repas et les collations pris durant la journée influent sur la santé. La nourriture ingérée chaque jour agit en bien et en mal sur l'organisme et le fonctionnement du cerveau. Retrouvez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Mode d'alimentatio...

Mode d'alimentation idéale Pour être en bonne santé, il faut répondre quotidiennement aux besoins essentiels de l'organisme.Il est intéressant de revenir à ces besoins fondamentaux et laisser de côté les aliments superflus.L'homme paléolithique chassait et cueillait pour subvenir à ces besoins sans ingérer du gras ou du sucre.Actuellement, le gras et le sucre ont pris le dessus.Pourtant pour rester en bonne santé, il faut inverser cette tendance, c'est-à-dire retrouver une alimentation saine, variée et équilibrée.

Conséquences néfastes d'une mauvaise alimentation Ces dernières décennies, beaucoup de maladies se sont développées.Il s'agit entre autres des maladies cardiovasculaires qui touchent de plus en plus de citadins.Parmi ces maladies comptent également l'obésité, le diabète, les cas de cancer et les maladies auto-immunes.L'apparition de ces maladies est due à un mauvais mode d'alimentation.En effet, bon nombre d'entre nous consomment de plus en plus de sucre raffiné, des aliments gras.Pourtant, ces deux types d'aliment ne sont pas fondamentalement ce dont l'organisme a besoin.Pour retrouver la vitalité mentale et physique, il faut absolument essayer de retrouver une alimentation équilibrée.Bien entendu, vous ne devez pas forcément revenir à la chasse et la cueillette pour bouger.La pratique quotidienne d'activités sportives ou physiques permet d'entretenir la vitalité de l'organisme.

Hydratation régulière pour éliminer des toxines Par ailleurs, il faut éliminer régulièrement les déchets fabriqués par l'organisme, c'est-à-dire les toxines.La quantité de toxines augmente en cas de stress, de fatigue, et surtout de tabagisme.La pollution et les médicaments ingérés favorisent également la quantité de toxines présentes dans l'organisme.La meilleure façon de se débarrasser de ces déchets est de boire régulièrement.L'eau est plus qu'une boisson, car elle désaltère et nettoie en même temps l'organisme.Vous connaissez parfaitement la règle du 1 litre et demi d'eau par jour.Cette quantité optimale d'eau stimule les organes responsables de l'élimination des toxines.Il s'agit du foie, des reins, les intestins, les poumons et la peau.Bref, hydratez-vous régulièrement et mangez équilibrée.Maintenant, la clé de la santé est entre vos mains... à vous d'ouvrir les portes de la vitalité

Mots clefs : alimentation vitalité sport