Minute facile > Soins > Santé > Optimiser le sommeil

Optimiser le sommeil

Comment bien dormir ? Comment optimiser son sommeil ? Le sommeil est essentiel pour la santé. Dormi implique de bien gérer son temps et les activités dans la journée pour que l'horloge biologique y trouve son compte. Pour bien dormir et optimiser son sommeil, regardez cette vidéo et écoutez les conseils d'Aurélie Meyer-Mazel, psychologue et spécialiste du sommeil au Centre Médical Veille Sommeil (cmvs.fr). Elle vous donne d'excellents conseils pour optimiser votre sommeil tout en ayant une journée bien remplie et équilibrée. Regardez !

  1. Etape 1 : Au réveil

Au réveil Dès le réveil il est important de s'exposer à la lumière du jour.L'idéal est de s'exposer à la lumière du jour.Mais la lumière artificielle peut également faire office de source de lumière.De ce fait, allumez la lumière artificielle au maximum.

L'heure de réveil Il est également important de toujours se lever à la même heure, même le week end.Même si vous vous êtes couché très tard, il est très important le week end de ne pas se décaler de plus de deux heures.Si vous avez par exemple l'habitude de vous lever à 7h du matin tous les jours, le week end il ne faut pas dépasser 9h du matin pour vous réveiller.Cela est valable dans le cas où vous ne vous êtes couché qu'à 3h ou 4h du matin.

Les activités dans la journée Au cours de la journée, il est important d'avoir des activités stimulantes.C'est comme une balance.Plus vous avez une activité stimulante dans la journée, meilleur sera votre sommeil.Si vous ne faites rien au cours de la journée, vous serez moyennement éveillé la journée.Vous dormirez moyennement en aval le soir.Il est donc important d'accentuer cette balance. En résumé, il faut que vous vous exposiez à la lumière du jour.Faites une activité stimulante dans la journée.

Les repas à heure fixe Il est également essentiel de manger à heures fixes.C'est ce qu'on appelle des donneurs de temps.Ca permet de synchroniser l'horloge biologique.Si aujourd'hui vous mangez à 1h et que demain vous mangez à 2h, l'horloge biologique ne saura plus où elle en est.Cela va donc perturber les rythmes du sommeil.

La caféine et le tabac Au cours de la journée, il est essentiel d'éviter tout excitant :-café-cigarette.Si vous avez par exemple 10 tasses de café au cours de la journée, votre organisme n'aura pas le temps d'éliminer tout le café.Il en restera encore un peu au moment où vous allez vous coucher.Il faut en effet 5 heures pour éliminer le café.

La gestion de la sieste Il faut savoir gérer la sieste dans la journée.Il ne faut donc pas faire des siestes de plus de 20 minutes.On obtient le sommeil profond en 20 minutes.Si vous commencez à faire du sommeil profond au cours de la journée, vous risquez de ne plus trouver le sommeil le soir.Par contre, il est important de faire des temps de pause après le déjeuner.Physiologiquement, à ce moment-là, on a une baisse de vigilance.

Le dîner Au moment du dîner, si on ne veut pas se coucher trop tard, il ne faut pas dîner trop tardivement.Il faut dîner au moins deux heures avant le coucher.Il est évident que plus vous dîner tard, plus vous vous coucherez tard.

Les aliments d'un dîner idéal Le dîner idéal est constitué d'aliments légers.Mais il ne faut pas manger trop léger non plus.Sinon vous risquez de vous réveiller parce que vous avez faim.Le dîner idéal sera composé de 700 calories qui représentent :-la protéine qui n'est pas de la viande rouge-des féculents-des légumes.Evitez donc de manger trop gras et de boire de l'alcool.Après le dîner, évitez le café et la tisane.Ne buvez pas de tisane diurétique.Limitez le nombre de tisane.Vous risquez en effet de l'éliminer au cours de la nuit.Après le dîner, faites des activités calmes.Dans les deux heurs avant d'aller se coucher, relaxez-vous.

L'endroit où se coucher Le lit doit être réservé pour le coucher.Il est donc préférable de ne pas lire ou regarder la télé depuis le lit où vous dormez.Le lit doit être l'endroit où vous vous reposez.Maintenant vous savez comment optimiser votre sommeil.

Mots clefs : sommeil horloge