Minute facile > Soins > Santé > Chirurgie esthétique et réparatrice, la différence

Chirurgie esthétique et réparatrice, la différence

Vous êtes contraint de consulter un chirurgien ? Vous souhaitez savoir quelle est la différence entre une chirurgie esthétique et une chirurgie réparatrice ? Le docteur Sydney Ohana, chirurgien plasticien (www.chirurgie-esthetique.com), vous explique la différence entre la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. Suivez les explications du spécialiste dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : La chirurgie répar...

La chirurgie réparatrice L'on parle de chirurgie réparatrice lorsque l'on doit restaurer un visage suite à un accident ou encore à une intervention chirurgicale majeure, par exemple un cancer. La chirurgie réparatrice veut alors retrouver l'aspect antérieur du visage du patient de façon à reconstituer au mieux l'aspect d'origine. La chirurgie réparatrice est généralement prise en charge par la sécurité sociale grâce à la demande d'entente préalable. La prise en charge est souvent acceptée dès que le médecin la juge nécessaire.

La chirurgie esthétique La chirurgie esthétique est une amélioration du visage et est considérée comme un luxe personnel. Cette chirurgie ne relève donc pas d'une maladie et n'est pas prise en compte par la sécurité sociale. Se faire greffer des cheveux, se refaire un nez ou encore se refaire un visage fait partie de la chirurgie esthétique.

Les cas exceptionnels Il peut arriver que vous soyez contraint de faire une intervention esthétique. Cette chirurgie s'applique notamment à l'hypertrophie mammaire, c'est-à-dire les très gros seins. Dans cette optique, il est intéressant de retirer une partie du sein et cette chirurgie peut être prise en charge par la sécurité sociale. La chirurgie esthétique intervient également en cas de tablier abdominal très important. Ces cas particuliers peuvent faire l'objet d'une intervention chirurgicale et sont cautionnés par la sécurité sociale.

Mots clefs : santé chirurgie réparatrice esthétique différence conseils astuces