Minute facile > Soins > Santé > L'hygiène dentaire des 0 à 3 ans

L'hygiène dentaire des 0 à 3 ans

Dans cette vidéo, une dentiste nous parle de l'hygiène dentaire des 0-3 ans. Toutes les spécificités de cette tranche d'âge se répercutent sur les dents et des problèmes particuliers peuvent apparaître.

  1. Etape 1 : L'hygiène dentaire...

L'hygiène dentaire des 0 à 3 ans L'hygiène dentaire commence dès le plus jeune âge. Inculquer une bonne hygiène dentaire aux enfants en bas âge est très important. Après la percée des dents, il convient donc d'apprendre à nos enfants commencer se brosser les dents. L'apprentissage débutera au plus tard à la deuxième année.

L'hygiène dentaire à partir de 6 mois Les enfants commencent à avoir leurs premières dents à partir de 6 mois. D'autres n'auront les leurs qu'à partir de 1 an. Dans la plupart des cas, la percée d'une dent incite les parents à leur donner d'autres types de nourritures. Des alimentas autre que le lait maternel et le biberon comme : - Le jus de fruit - Le jus de légume - Un petit pot Toute cette nourriture peut déjà agresser l'émail encore fragile de bébé. Comme il est encore trop jeune pour savoir manipuler une brosse à dent, c'est à vous de l'aider autrement. Pour se faire : - Nettoyez chacune de ses petites dents avec une compresse humectée d'eau - S'il peut tenir debout, utilisez une brosse à poils souples - Brossez dans ce cas de la gencive vers la dent

Les nutriments et les aliments à privilégier Un pédiatre pourra prescrire une supplémentation en fluor pour renforcer l'émail de bébé. Attention toutefois à ne lui donner que la dose prescrite par le spécialiste. Un surdosage de fluor peut causer des taches blanches. Il ne faut pas lui servir de la nourriture sucrée avant de se coucher. Une carie est si vite apparue.

Le rendez-vous de bébé chez son dentiste La première visite de bébé chez son dentiste se fera vers son 18ème mois. L'enfant pourra ainsi se familiariser avec le dentiste et ne pas en avoir peur en grandissant. Le dentiste saura repérer une carie naissante à temps dans le pire des cas.

L'hygiène bucco-dentaire à 2 ans Il faut absolument que votre enfant sache se brosser les dents à partir de ses 2 ans : - Apprenez-lui le réflexe des deux brossages par jour, le matin et le soir - Laissez-le se familiariser avec sa brosse à dent - Emmenez-le avec vous pour qu'il vous voie à l'

Mots clefs : dents problèmes dentaires hygiène dentaire