Minute facile > Soins > Santé > Comment choisir sa crème solaire ?

Comment choisir sa crème solaire ?

Vous n'utilisez que très rarement de la crème solaire ? Résultat, dès que vous vous exposez au soleil vous avez un coup de soleil ? Sachez que la crème solaire est indispensable pour protéger votre peau aux rayons du soleil ! Que vous ayez une peau claire, intermédiaire ou mate, vous avez besoin d'une crème solaire plus ou moins forte. Mais comment connaître sa vraie couleur de peau ? Quel indice de crème utiliser ? Partez à la rencontre de trois personnes qui ont accepté de faire des tests chez un spécialiste des produits solaires ! Sachez que ce n'est pas parce que vous appliquez une fois une crème à fort indice que vous êtes tranquille pour la journée ! Pour en savoir plus...Regardez !

  1. Etape 1 : Comment doit-on ut...

Comment doit-on utiliser les crèmes solaires ? Pour bien utiliser une crème solaire, il faut avant tout connaître sa couleur de peau. En effet pour adapter sa protection, il est primordiale de connaître ce critère. Cette couleur dépend de la quantité de mélanine présente dans l'épiderme. On peut la mesurer grâce au mélanomètre.

Les fausses idées sur la couleur de peau Contrairement aux idées reçues, la couleur des yeux ou des cheveux ne détermine pas systématiquement votre type de peau. Mourad qui pensait avoir une peau mate a une peau intermédiaire. Morgane a une peau très claire.

Comment savoir à quelle catégorie appartient notre couleur de peau ? Pour savoir à quelle catégorie on appartient quand on n'a pas de mélanomètre, voici quelques conseils. Tout d'abord, il faut se demander comment réagit votre peau quand vous vous exposez au soleil sans protection à la sortie de l'hiver pendant à peut près trois quarts d'heure. Si au bout de trois quarts d'heure vous prenez un coup de soleil, vous allez donc la peau claire. Il vous est conseillé d'utiliser une crème solaire à indice 30 à 50. Si vous bronzez, vous avez alors une peau de type intermédiaire ou mate. Attention car cela ne vous dispense pas de protection. En résumé, pour déterminer l'indice de votre protection solaire il faut prendre en compte deux facteurs : - la couleur de la peau - le niveau d'ensoleillement

Comment choisir le bon indice de protection ? L'indice de protection est calculé en fonction de la quantité de rayons solaires qu'on peut recevoir avant qu'on prenne un coupe de soleil. Voici comment on le détermine. On délimite d'abord deux zones sur la peau. Une sur laquelle on applique la crème à tester et l'autre sans. Une machine spéciale reproduit les rayons envoyés par le soleil. Elle envoie des doses d'UV sur les deux zones. On compare ensuite le temps qu'il faut pour qu'un coup de soleil apparaisse. S'il faut 1 minute sans crème et 15 minutes avec crème, le bon indice est 15. Cela ne veut pas dire que si on a un indice élevé on pourra rester indéfiniment au soleil. Cela dépend de la force du soleil au moment où on s'expose. La crème ne vous protègera pas aussi longtemps sur les tropiques que dans le Nord de la France. Il est donc primordiale d'en appliquer toutes les deux heures quel que soit l'indice utilisé.

Comment bien appliquer sa crème ? Il est important de bien appliquer sa crème solaire. Si vous l'appliquez mal, vous serez mal protégé. Ne lésinez pas sur la quantité à appliquer. Appliquez l'équivalent d'une balle de golf pour le corps. Appliquez l'équivalent d'une cuillère à café pour le visage.

Mots clefs : protection solaire