Ici, une vidéo d’une dentiste qui nous explique la différence entre un pivot et une couronne. Le pivot est une technique peu utilisée de nos jours et qui consiste à entourer la dent avec du métal, pour prépare la pose de la couronne. Aujourd’hui cela a été remplacé par la pose d’inlay-core, un moignon métallique fixé à la racine de la dent sur lequel est collée la couronne.



Le pivot Parler de pivot aujourd’hui est un peu dépassé par ce que les dentistes n’en font plus beaucoup.
En effet, c’est une technique peu utilisée de nos jours et qui consiste à entourer la dent avec du métal pour préparer la pose de la couronne.
Le pivot c’était la couronne extérieure qui ressort avec le petit tenon qui rentrait dans la dent.
Selon la dentiste Isabelle Leblanc, le pivot est vendu au même tarif parce que le travail chez le prothésiste est pratiquement le même.
Donc d’un point de vue résultat, le prothésiste facturait de la même manière au dentiste donc le dentiste le vendait au même prix.
Avec l’évolution du cout de la vie si elle le faisait encore elle le vendrait au même prix que la couronne.

Inlay-core Maintenant on ne fait plus trop cela car aujourd’hui, le pivot a été remplacé par la pose d’inlay-core.
C’est une base ou une fondation qui ressemble à un pivot mais qui n’est pas esthétique.qui donne un genre de faux mignon.
C’est un pivot qui rentre dans la dent avec un genre de dôme, un faux moignon sur lequel la couronne est accrochée.
La couronne qui est la céramo-métallique ou la céramo-céramique. et qui est actuellement plus appropriée par rapport aux soins



Les couronnes céramo-métallique et céramo-céramique La couronne est une prothèse qui recouvre la partie extérieure de la dent.
Selon Isabelle, il existe deux types de couronne :
– les couronnes céramo-métalliques : toute la couronne est faite de céramique. Ceci est très apprécié pour son esthétique car il ne reste plus qu’une infrastructure coulée métallique qui est insérée dans la bouche et donc invisible à l’extérieur.
– les couronnes céramo-céramiques ou vitro-céramiques, (CCM) : comme vous vous en doutez, elles sont entièrement réalisées en céramique.
– de plus, l’infrastructure est aussi en céramique ce qui rend la dent très esthétique.