Minute facile > Soins > Santé > Pourquoi consulter le registre des ostéopathes ?

Pourquoi consulter le registre des ostéopathes ?

Vous souhaitez trouver un ostéopathe agréé? Cet expert vous conseille de consulter le registre des ostéopathes de France. Ce registre est un gage de qualité et prouve que l'ostéopathe est diplômé et ne pratique que l'ostéopathie.

  1. Etape 1 : A la recherche d'u...

A la recherche d'un ostéopathe ? L'ostéopathie est une spécialité de médecine douce qui vise la compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter de façon manuelle les troubles de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. Enfants, jeunes, femmes enceintes ou personnes âgées peuvent tous consulter un ostéopathe. Vous êtes à la recherche d'un ostéopathe agréé ? L'expert Laurent Schweitez vous propose de consulter le registre des ostéopathes.

Registre des ostéopathes de France Depuis 25ans, il existe en France un registre des ostéopathes ou ROF. Il s'agit d'un code de déontologie qui régit le métier d'ostéopathe. En effet, l'ostéopathie est classée dans les professions libérales. Les ostéopathes sont rémunérés par un honoraire. Pour votre sécurité, l'ordre des ostéopathes est soumis à un certain nombre de devoirs. Ils sont tenus à des obligations morales envers le patient telles que le respect de la dignité humaine et l'éthique dans l'exercice de leur métier. Vous êtes rassuré du respect de votre vie privée quand vous consultez un ostéopathe. Vous disposez d'une entière liberté dans le choix d'un ostéopathe parmi ceux qui figurent dans l'ordre.

Responsabilité des ostéopathes La consultation du ROF vous permet de savoir vos droits dans vos rapports avec un ostéopathe aussi bien durant qu'après la thérapie. Votre consentement est toujours requis avant que l'ostéopathe ne procède au traitement de vos besoins. Pendant les séances thérapeutiques, l'ostéopathe détecte d'abord les troubles dont le patient est atteint. Il effectue des investigations approfondies c'est-à-dire un diagnostic anatomique et physiologique par des palpations. Il assure une suivie des traitements en évaluant l'état de santé du patient après la constitution d'une fiche personnelle. L'ostéopathe est tenu d'une obligation d'information. Il vous renseigne et vous rend compte de tout ce qui se passe.

Qualifications d'un ostéopathe L'ordre des ostéopathes veut toujours assurer la qualité et l'efficience des soins ostéopathiques. Avant de figurer dans le registre des ostéopathes, ces praticiens ont suivi une formation spéciale. D'autres spécialités médicales telles que médecins, sages femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, psychologues peuvent avoir des compétences en ostéopathie et sont agréer à exercer cette technique de médecine naturelle. En janvier 2011, la France compte 14.332 praticiens ostéopathiques exclusifs ou en spécialisation. Le registre des ostéopathes vous aide à choisir un ostéopathe parmi cette panoplie et spécialement dans votre département. N'hésitez pas à le consulter car personne n'est à l'abri des charlatans.

Mots clefs : ostéopathes choisir ostéopathe