Comment vaincre les nausées et vomissements durant la grossesse ?

Parfois, la grossesse semble être une situation sans issue : vous pourriez avoir de nouveaux problèmes de santé (comme la constipation), mais la plupart des traitements courants ne sont pas recommandés aux femmes enceintes.

Néanmoins, il existe des astuces qui consistent à adopter une alimentation saine pour aider les futures mamans à surmonter ces soucis.

Que vous ayez des nausées matinales, de sciatique ou de constipation, soulagez ces problèmes de santé liés à la grossesse avec ces régimes alimentaires simples !



  1. Essayez les aliments réfrigérés

    Etape 1/3 :

    Essayez les aliments réfrigérés


    Il n’y a aucun doute, les nausées matinales sont désagréables … Il semble que la grossesse déclenche la partie du cerveau qui contrôle le vomissement, ce qui conduit aux nausées. Celles-ci peuvent aussi être liées à l’accroissement du taux de certaines hormones comme l’œstrogène, et au développement de votre sens de l’odorat.

    Ce dernier constitue pour une mère une manière naturelle de protéger son bébé. En effet, une diététicienne explique :
    « Votre corps utilise les odeurs pour évaluer la sécurité », et elle ajoute : « sentir les odeurs des nourritures pourries vous empêche de manger quelques choses de malsain. »

    Toutefois, cet odorat sensible peut faire qu’un poulet rôti parfaitement sûr deviendra pour vous non comestible ! Pour combattre les nausées, essayez de manger des nourritures glacées comme le sorbet, car les aliments chauds sont plus susceptibles de contenir un arôme qui déclenche ce réflexe inhabituel.

    Mangez tôt dans la journée

    Laissez une boite de biscuits secs sur votre table de chevet, et grignotez en quelques-uns dès que vous vous réveillerez. Manger tôt dans la journée peut vous aider à éviter les nausées matinales. La même diététicienne explique : « Un estomac vide favorise la nausée ».

    Notez toutefois que tous les biscuits secs ne sont pas tous les mêmes, ceux qui sont salés sont les meilleurs. Les biscuits salés ne seront jamais si délicieux, et après la grossesse, vous allez vous demander pourquoi ils étaient si appétissants !

    Mettez du citron à votre disposition

    Ayez à portée de mains des citrons. Reniflez-les, pressez-les dans de l’eau minérale, ou même découpez-les en tranches et léchez-les. Leur odeur et leur goût rafraîchissant peuvent calmer votre estomac lorsque les nausées matinales arrivent.
    Gardez quelques tranches de citrons dans votre sac, car les gouttes du jus de ce fruit peuvent aussi vous aider lorsque vous ne vous sentez pas bien.

  2. Faites le plein de vitamines

    Etape 2/3 :



    Faites le plein de vitamines


    La sciatique désigne la douleur aigüe le long du bas du dos jusqu’aux jambes. Selon un chirurgien orthopédique : « au fur et à mesure que votre ventre devient plus important, votre centre de gravité se dirige vers l’avant, ce qui rend votre colonne vertébrale plus susceptible aux blessures. »
    Le régime peut être une partie d’un traitement holistique.

    Ce même chirurgien orthopédique dit : « certains aliments sont capables de réduire les douleurs des tissus musculaires et les inflammations des nerfs. » Ces aliments sont entre autres les en-cas riches en acide gras oméga 3 (comme les noix ou les chips de choux), en vitamine A (comme les carottes et les épinards) et en vitamine B (comme les patates douces et les bananes).

    Évitez les sucreries

    Selon le même chirurgien orthopédique : « le sucre peut rendre plus intense la sciatique, il aggrave les terminaisons nerveuses. À la place, mangez plutôt 28 g de chocolat noir, choisissez celui qui renferme plus de 70 % de cacao. Il s’agit de l’un des plus sains de vos péchés mignons. »

    Consommez des glucides complets

    La constipation est une plainte courante durant la grossesse. Une spécialiste en diététique nous explique : « Votre système digestif ralentit quand vous êtes enceinte, ainsi, votre corps peut probablement absorber plus de nutriments en provenance des aliments. Cela signifie que les déchets prennent plus de temps lorsqu’ils circulent dans ce système.

    Plus cette durée est longue, plus une grande quantité d’eau est évacuée, créant des selles plus dures, plus petites et plus difficiles à éliminer. » Les grains complets sont particulièrement utiles dans ce cas.

    La même spécialiste nous dit que : « la consommation de ces types d’aliments permet d’obtenir des déchets plus faciles pour l’intestin. De plus, les fibres des grains retiennent l’eau, ce qui rend les selles plus molles ». Ainsi, consommez-en au moins 3 rations par jour.

  3. Mangez des légumes verts

    Etape 3/3 :

    Mangez des légumes verts

    Toutes les fibres aident à combattre la constipation, mais les fruits et les légumes renferment des fibres spéciales, les xylo-oligosaccharides (XOS), qui pourraient vous aider à faciliter l’évacuation des selles.
    Notre organisme ne peut pas digérer les XOS, mais ce sont des substances destinées à un certain type de bactérie bénéfique se trouvant dans l’intestin.

    Manger des aliments contenant des xylo-oligosaccharides comme tous les fruits et les légumes, les graines de soja, le miel et le lait permettrait d’avoir un intestin et un côlon en bonne santé, ce qui dynamiserait votre système digestif.

    De plus, les bactéries présentes dans l’intestin aident à avoir des selles molles. »
    S’engager à prendre quotidiennement 2 tasses de fruits, et 2 tasses et demie de légumes permettra le bon fonctionnement de votre tractus gastro-intestinal.
    De cette manière, vous cesserez de penser à la salle de bains !

    Hypnose et femmes enceintes >Bien vivre sa grossesse.