Minute facile > Soins > Santé > Quels sont les médicaments anti-blessures ?

Quels sont les médicaments anti-blessures ?

Vous ne savez pas quel pansement mettre sur quelle plaie ? Entre les pansements collants, les bandes, les antiseptiques, les gels, vous ne vous y retrouvez plus ? E=M6 vous donne toutes les astuces pour soigner au mieux les petits et gros bobos. On y apprend également plein de choses sur les bombes de froid et les pansements de toute sorte. Regardez, c'est très instructif !

  1. Etape 1 : Les médicaments an...

Les médicaments anti-blessures Bosses, bleus, petites coupures ou encore brûlures ? Vos enfants sont des experts dans l'art de se faire mal. Rassurez-vous il existe aujourd'hui des produits très efficaces contre les blessures du quotidien. Il n'empêche que pour Cécile mère de 5 enfants et invitée de l'émission E=M6 de Mac Lesggy, soigner un bobo est un véritable casse-tête. Elle avoue s'y perdre dans la flopée de sortes de pansements.

Que faire en cas de choc ? Les chutes et les chocs sont les accidents ordinaires les plus récurrents. Pour les soigner, vous pouvez utiliser le spray froid. Il est effectivement idéal pour ce genre de blessure. Toutefois on l'utilisera à condition que la plaie ne soit pas ouverte. Il engendre un soulagement immédiat.

Les intérêts du traitement par le froid Chez les sportifs, le traitement par le froid est très utilisé dans le monde du sport. Dans l'équipe de hockey sur glace, le coach affirme ne jamais se séparer de son pistolet d'air froid. Le froid a un effet anesthésiant. Il y a de nombreux récepteurs minuscules sous la peau qui vont être anesthésiés par le froid. Avec l'effet anesthésiant, le cerveau n'analyse plus la douleur.

En quoi consiste le pistolet d'air froid ? Le pistolet d'air froid émet du gaz carbonique. Il produit du froid à -78°C. C'est un système bien plus efficace que la glace. Les différences entre l'application d'un gel habituel de froid qui sort du congélateur et le pistolet d'air froid sont : - le gel fait -20°C à la sortie du congélateur - la pression du gaz du pistolet fait pour sa part -78°C - avec le pistolet on réalise un choc thermique

Les effets du choc thermique Le coup de froid ne fait pas qu'endormir les nerfs. Il contribue également à combattre l'inflammation. On l'a démontré dans un laboratoire de physiologie Les volontaires ont été équipés de plusieurs capteurs. On leur a ensuite appliqué un jet d'air froid. Les scientifiques ont constaté que le choc thermique : - freinait le débit sanguin - resserrait les vaisseaux dans la zone blessée Ce qui a pour conséquence d'accélérer la disparition de l'inflammation.

Que faire pour les petites coupures ? Pour les coupures superficielles, il existe d'autres types de produits innovants et efficaces. D'abord vous avez la possibilité d'opter pour un pansement liquide. Il s'applique à l'aide d'un pinceau. Il est très pratique pour les plaies situées sur des endroits difficiles à protéger. Pour les coupures plus profondes, vous pouvez rapprocher les bords de la plaie avec des sutures adhésives.

Mots clefs : médicament blessure pansement E=M6