Minute facile > Soins > Santé > La gestion du stress

La gestion du stress

Comment gérer votre stress ? Comment canaliser cette émotion ? Annabelle Dietrich de la société Coach' Motive (www.coachmotive.fr) aborde aujourd'hui le sujet du stress. Dans la vidéo, elle vous donne quelques conseils et techniques pour éliminer cette émotion. A coup sûr, vous pouvez remédier au stress. Pour savoir comment, regardez maintenant la vidéo !

  1. Etape 1 : Bon stress ou mauv...

Bon stress ou mauvais stress Le stress est un mal qui touche de plus en plus les citadins du XXIe siècle.C'est une émotion porteuse d'un message.Ce message indique la réaction de l'organisme demandant des changements.Le stress en soi n'est pas mauvais.Le seul bémol est qu'il induit un comportement inapproprié.

Les déclencheurs du stress La première solution dans la gestion du stress est l'éliminer ses déclencheurs.Il convient donc de les connaître et les déterminer.La source d'un stress peut être une personne, une situation ou un lieu.La principale cause de cette émotion est donc l'environnement qui vous entoure.La connaissance de ses origines profondes est indispensable avant de pouvoir travailler dessus.S'agissant d'une pression au travail, il faut savoir si :- Vous êtes frustré car vous n'avez pas su répondre à un critique de votre supérieur- Votre besoin de reconnaissance n'a pas été satisfait- Votre compétence est bafouée- Vous craignez de vous faire renvoyer.Ces différentes situations entrent en jeu pour déclencher le stress.

La gestion du stress en amont La principale émotion accentuant le stress est le sentiment de peur.Il est important de connaître la source de la peur afin de pouvoir gérer le stress.Il faut aussi savoir si cette peur est vraiment justifiée.Pour sortir d'une période de stress, vous devez déterminer ce qui vous intéresse.Sachez d'abord ce qui est important pour vous.Une situation sans importance provoque du stress.

La positivité, un excellent antidote du stress Décider à l'avance du comportement à adopter est essentiel pour faire échec au stress.Pour ce faire, il convient de se mettre au calme et de méditer sur les situations frustrantes.Se mettre dans la peau d'une personne sachant gérer le stress est également une solution efficace.Il s'agit dans ce cas de mobiliser les 5 sens par rapport à ce que cette personne voit, ressent, entend…Il est important de rester dans cet état positif.Ce que l'on croit, on le crée.Donc, il faut travailler sur les croyances et la conception de la vie en général.La positivité est un excellent remède contre le stress.

Etre responsable, c'est sortir du stress Chacun est responsable de ses actes.Il faut donc éviter de penser que les autres sont la source d'une impasse dans laquelle vous êtes.Plutôt que de se conduire en victime, il vaut mieux agir et assumer les conséquences de ses actes.C'est la seule manière d'être libre dans ses comportements.

La relaxation chasse le stress La respiration influe sur le système nerveux et joue, dans ce cas un rôle important dans la gestion du stress.A part la respiration, il existe des expériences ressources.Il s'agit d'expériences qui vous relaxent.Accordez-vous un instant pour laisser de côté l'impasse.Vous pouvez faire appel à vos 5 sens pour repenser à une situation agréable.Pour ce faire, imaginez la plage, écoutez le chant des vagues et des mouettes…Quand le stress s'installe, vous pouvez vous attacher à cette expérience ressource pour l'éliminer.

D'autres techniques pour éviter le stress Au moment où le stress s'installe, le sourire diminue fortement cette émotion.Il est important de ne pas prendre de décision majeure sous l'emprise du stress.Il vaut mieux prendre du recul.Face à une personne qui vous stresse, utilisez la communication non violente.L'assertivité peut vous aider.Vous devez savoir dire non.Vous disposez maintenant des armes contre le stress.A vous de jouer pour éliminer cette émotion !

Mots clefs : stress émotion anti stress angoisse