Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Retouche d'une ancienne photo en noir et blanc

Retouche d'une ancienne photo en noir et blanc

Vous conservez jalousement dans votre album des photos en noir et blanc datant des années 30 et vous aimeriez les rafraîchir ? Vous voulez apprendre la technique de retouche d'une ancienne photo à l'aide du logiciel Picasa ? Dorothée qui donne des cours de photos chez Photo Up( Photo-up.fr), vous fait découvrir les fonctions de Picasa, un logiciel qui est doté de la fonction retouche. Cet algorithme comporte des filtres créés automatiquement. Ils permettent de donner assez facilement de beaux effets à vos vieilles photos. Pour conférer une autre personnalité à vos portraits, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le choix de la pho...

Le choix de la photo Prenez une photo que vous aimez bien pour lui donner un style assez différent, Il doit être en noir et blanc.Il doit être réalisé dans les années 30 avec des noirs assez puissants.

La réalisation de la technique Choisissez une photo dans votre disque dur.Le Picasa vous propose quelques outils de retouche.Intéressez-vous d'abord à l'exposition de la photo qui est aujourd'hui un peu plus sombre.Éclaircissez-le un peu plus dans les lumières hautes avant de la passer en noir et blanc.Si le portrait est en noir et blanc assez classique, choisissez un des filtres proposés par le logiciel.Vous pouvez voir l'effet Holga qui porte le nom d'un vieil appareil photo mythique fabriqué en Chine et qui donne des effets assez saturés.Le logiciel transformera votre photo en lui donnant des bords assez sombres.Vous pouvez aussi jouer sur le réglage au niveau des grains sur les bords plus ou moins flous.Lorsque vous êtes satisfait de votre photo, appliquez les modifications pour sauvegarder le portrait tel qu'il est réglé actuellement.Comme vous avez sauvegardé votre portrait, vous avez une nouvelle photo qui possède un style différent. Vous avez la possibilité de retourner en arrière pour récupérer l'ancienne version de la photo.

Pour conclure La technologie ne cesse d'évoluer. Le marché présente actuellement de nombreux logiciels qui vous permettent de réaliser de très belles photos panoramiques ou de retoucher d'anciens portraits. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant opérer une retouche sur les anciennes photos de votre album, en utilisant le logiciel Picasa. La méthode est très facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de vous conformer aux instructions apportées par notre invitée pour donner une nouvelle jeunesse à vos anciens portraits. Pour réussir dans votre ouvrage, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : photo noir blanc retouche logiciel Picasa